go to content

50 images qui vous feront vous sentir tout petit

Les juges ont sélectionné avec soin les images lauréates dans chaque catégorie du prix de la photographie astronomique de l'année 2016.

posté le

Le grand gagnant - Regard photographique astronomique de l'année 2016

Lauréat Aurore

Second prix Aurore

Lauréat Galaxies

Second prix Galaxies

Lauréat Planètes, comètes et astéroïdes

Second prix Planètes, comètes et astéroïdes

Second prix Notre soleil

Félicitations du jury Notre soleil

Lauréat Notre lune

Second prix Notre lune

Lauréat Jeune photographe astronomique

Second prix Jeune photographe astronomique

Lauréat Révélation de l'année

Lauréat Photographie robotisée

Lauréat Étoiles et nébuleuses

Second prix Étoiles et nébuleuses

Lauréat Paysages célestes

Second prix Paysages célestes

Lauréat Humains et espace

Second prix Humains et espace

Images présélectionnées

A Fork, a Spoon and a Moon

Andrew Caldwell, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Une spatule royale en haut d'un arbre profite de la lumière d'une Lune presque pleine à Hawke's Bay, en Nouvelle-Zélande.

Above the World

Lee Cook, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Prise au bivouac de Sefton, le plus ancien refuge du parc national de Mount Cook, en Nouvelle-Zélande, les traînées des étoiles forment une spirale au-dessus des montagnes majestueuses et du village d'apparence paisible situé en contrebas.

Alone

Lee Cook, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Avec une température avoisinant les moins -15 °C, il n'est pas étonnant que le photographe se soit trouvé seul à proximité du plateau Hut, dans le parc national de Mount Cook, en Nouvelle-Zélande. Le refuge isolé, qui semble minuscule à côté des montagnes enneigées du parc, forme un contraste avec l'abondance de traînées d'étoiles au dessus des pics de l'Anzac.

Antarctic Space Station

Richard Inman, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Une prise de vue de la station de recherche Halley 6, située sur la barrière de glace de Brunt, en Antarctique, considérée comme l'endroit qui s'approche le plus des conditions de vie dans l'espace, mais en restant sur Terre, ce qui la rend parfaite pour les recherches de l'Agence spatiale européenne. La lumière du Soleil se dissipe à l'horizon, et l'on peut voir l'aurore tourbillonner au-dessus.

Aurora Bird

Jan R Olsen, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Cette aurore boréale d'un vert vif ressemble à un oiseau planant au-dessus de l'eau à Olderdalen, en Norvège.

Auroral Nuggets

Stephen Voss, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

L'univers offre son propre feu d'artifice pour le premier de l'an 2016, avec une aurore australe qui se dresse au-dessus de Nugget Point, au sud de la côte d'Otago, en Nouvelle-Zélande.

Between the Rocks

Rick Whitacre, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Notre galaxie, la Voie lactée, s'étend à travers le ciel nocturne entre deux rochers imposants à Pfeiffer State Beach près de Big Sur, en Californie.

Crystal Brilliance

Tommy Richardsen, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Un halo lunaire hypnotisant se forme autour de notre satellite naturel, la Lune, dans le ciel nocturne au-dessus de la Norvège. Le halo, aussi nommé anneau lunaire ou halo d'hiver, est un phénomène d'optique créé par la réflexion de la lumière lunaire dans les nombreux cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.

Celestial Veil

Yuyun Wang, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La lumière naturelle de la Voie lactée rencontre la pollution lumineuse au-dessus d'un village de pêcheurs, ou kelong, de Batu Pahat, en Malaisie. En bas à droite de l'image, on aperçoit également la bioluminescence de l'eau au bout du kelong.

Five Plus Two

Der Mits, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

L'occasion rare de voir cinq planètes (Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter) étinceler dans le ciel nocturne au-dessus des Alpes donne cette merveilleuse photo. Sur la gauche se trouve la pointe Dufour du massif du mont Rose, et, sur la droite de la photo, le très reconnaissable Cervin.

Flash Point

Brad Goldpaint, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La pluie de météorites des Perséides traverse le ciel aux premières heures du 13 août 2015, apparaissant en cascade depuis le mont Shatsa en Californie. Cette image composite comprend environ 65 météores pris en photo entre 0h30 et 4h30.

Frozen Giant

Nicholas Roemmelt, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La courbure céleste de la Voie lactée rejoint le faisceau lumineux de la lampe frontale d'un observateur d'étoile pour former un arc monumental au-dessus de Cimon della Pala, au cœur de la chaîne des Dolomites, au nord-est de l'Italie.

International Space Station under Venus and the Moon

Philippe Jacquot, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Photographiée depuis le sommet de la montagne du Semnoz, la Station spatiale internationale forme un arc au-dessus de la ville d'Annecy, tandis que Vénus et la Lune brillent au-dessus.

Just Missed the Bullseye

Scott Carnie-Bronca, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La Station spatiale internationale semble traverser les traînées circulaires et concentriques d'étoiles semblant tourner autour de la silhouette des arbres à Harrogate, dans le Sud de l'Australie.

King of the Planets

Damian Peach, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Se dressant dans le ciel nocturne, des tempêtes orageuses sont visibles à la surface de la plus grande planète de notre système solaire, Jupiter. La Grande Tache rouge, une tempête semblable à un ouragan terrestre, ressort en orange foncé, entourée de nuances de marron.

M8: Lagoon Nebula

Ivan Eder, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

De nouvelles étoiles sont formées dans les nuages ondulants de M8, également connue comme la nébuleuse de la Lagune, située à 5000 années-lumière de notre planète.

M82: Starburst Galaxy with a Superwind

Leonardo Orazi, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

À environ 12 millions d'années-lumière de notre planète se trouve la galaxie irrégulière M82, également nommée galaxie du Cigare. D'un impressionnant rayonnement rouge, le superwind s'échappe de la galaxie, considérée comme l'endroit le plus proche de notre planète où les conditions sont similaires aux premiers temps de l'univers, quand une pléthore d'étoiles étaient en cours de formation.

Moon Reflection

Rafael Defavari, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La luminosité de la Lune éclaire le ciel nocturne, et est reflétée par l'eau de la grande baie de Paraty, au Brésil.

Northern Lights over Jokulsarlon, Iceland

Giles Rocholl Photography Ltd, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Un couple profite d'une vue à couper le souffle d'aurore boréale traversant le ciel nocturne au-dessus du lagon de Jokulsarlon, en Islande, la nuit de la Saint-Valentin 2016.

Painted Hills

Nicholas Roemmelt, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Avec très peu de pollution lumineuse, le miroitement des étoiles de la Voie lactée baigne les hauteurs colorées de Painted Hills, dans l'Oregon, d'une lueur naturelle.

Parallel Mountains

Sean Goebel, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

L'ombre de Manua Kea, le plus haut sommet de l'État de Hawaï, est projetée par le Soleil levant sur le volcan Hualalai, tandis que la pleine lune se dresse au-dessus d'eux, encore plus haute.

Pickering’s Triangle

Bob Franke, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

L'entrelacs de filaments lumineux du triangle de Pickering dans le ciel nocturne. Situé dans la nébuleuse du Voile, c'est l'un des principaux éléments visuels des restes de la supernova, qui a explosé il y a environ 8000 ans.

Seven Magic Points

Rune Engebø, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Les ondulations rouges rouillées de la sculpture métallique circulaire Seven Magic Points, à Brattebergan, en Norvège, imitent l'aurore boréale au-dessus.

South

Phil Hart, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La constellation de la Croix du Sud, visible dans l'hémisphère sud, crée un phare le long de Bucklands Lane dans le comté de Central Goldfield, dans l'État de Victoria.

The Diamond Ring

Melanie Thorne, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Le moment théâtral où notre étoile, le Soleil, semble recouvert de noirceur par la Lune durant l'éclipse solaire totale du 9 mars 2016 en Indonésie. Le Soleil apparaît derrière la Lune et semble avoir la forme d'une bague ornée d'un diamant, car la surface inégale de la Lune permet à certains rayons de passer par endroits.

The Disconnection Event

Michael Jäeger, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La comète Lovejoy traverse le ciel nocturne dans une brume verte suivie d'une queue violette. L'image montre la comète Lovejoy semblant perdre sa queue le 21 janvier 2015.

The Joy of Seven Sisters

José Francisco Hernández Cabrera, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

La comète Lovejoy traverse les ténèbres du système solaire, s'approchant du groupe d'étoiles des Pléiades, ou des Sept Sœurs. Les Pléiades apparaissent bleues du fait de leur chaleur extrême, et sont le groupe d'étoiles le plus visible à l'œil nu dans le ciel nocturne.

Venus Rising

Ivan Slade, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Durant le rare alignement des cinq planètes de février 2016, Vénus, Mercure et la Voie lactée se sont levés une heure avant le lever du soleil, et semblent fuir son rayonnement, au-dessus de la plage de Turrimeta, en Australie.

Wall of Plasma

Eric Toops, Astronomy Centre, Royal Observatory Greenwich

Une immense éruption solaire s'échappe de la surface du Soleil. Ce «mur de plasma» mesure trois fois le diamètre terrestre.

Laura Gallant is a staff photographer at BuzzFeed UK and is based in London.

Contact Laura Gallant at Laura.Gallant@BuzzFeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.