back to top

15 preuves que «Grey's Anatomy» est la série féministe la plus sous-estimée

Pas seulement parce que cette série est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Publié le

1. Parce que cette série nous montre que des femmes de différents horizons sont capables d'avoir un poste à responsabilité.

ABC / Via sistersdanvers.tumblr.com

Bailey, Callie et Maggie sont des femmes racisées, Arizona est lesbienne, Callie est bisexuelle. Meredith est mère célibataire et Amelia une (ancienne) toxicomane.

2. Parce qu'elle soulève régulièrement la question de l'inégalité des exigences que l'on a envers les femmes et les hommes.

ABC / Via regiinamilfs.tumblr.com

À l'issue de la bataille juridique qui a eu lieu entre Arizona et Callie pour la garde de leur enfant, l'avocate de Callie avait déclaré Arizona inapte à s'en occuper dans la mesure où, du fait de sa fonction de chirurgienne pédiatre, ses horaires de travail étaient imprévisibles. Même si Arizona a gagné le procès, pour Miranda Bailey (photo de droite), c'était du vrai n'importe quoi.

3. Parce que les relations intimes entre femmes sont traitées de façon normale.

ABC / Via greysincaps.tumblr.com

Elles tombent amoureuses, se disputent, se marient, adoptent des enfants, divorcent et entament de nouvelles relations.

Publicité

4. Mais ça ne veut pas dire que les discriminations auxquelles les couples du même sexe sont confrontés sont mises de côté.

ABC / Via buzzfeed.com

Les parents de Callie ne la soutiennent absolument pas lorsqu'ils apprennent sa bisexualité. Le sujet de la relation de Callie avec son père est abordé à de très nombreuses reprises au cours de la série.

5. Parce qu'elle fait constamment référence à ce que ça implique d'être mère, ainsi qu'à TOUS les aspects de la maternité.

ABC / Via dailymeredithgrey.tumblr.com

Une femme à la fois tournée vers sa carrière professionnelle effectuant des recherches de pointe, et une super maman.

7. ... tout comme elle renforce l'idée que ça peut être valorisant d'utiliser son propre corps à des fins personnelles.

ABC / Via rebloggy.com

Quand Izzie Stevens se fait appeler «Dr Modèle» parce qu'elle a fait du mannequinat pour payer ses études de médecine, son témoignage est des plus épiques. Faut pas chercher Izzie.

8. Parce que le manque de respect et les conneries de ce genre ne sont pas tolérés.

ABC / Via gifgreys.tumblr.com

Et ça vaut aussi pour les personnages principaux.

Publicité

9. Parce qu'elle montre que travailler pour parvenir à une meilleure version de soi-même est l'affaire de toute une vie.

ABC / Via giphy.com

La prise de conscience arrive parfois un peu tard, mais elle arrive malgré tout.

10. Parce que cette série laisse de la place à la bisexualité.

ABC / Via sararamirez.co.vu

«Le terme de LGBTQ n'est pas là pour rien. Il y a un B et ça ne veut pas dire badass. OK, c'est un peu le cas, mais ça veut aussi dire bi.»

11. Parce qu'il y a aussi de la place pour les femmes en situation de handicap dans la série.

ABC / Via loveislove-and-singit.tumblr.com

Arizona perd sa jambe gauche après un accident et Nicole Herman devient aveugle suite à une tumeur au cerveau. On retrouve les défis et difficultés auxquels elles doivent faire face tout au long des épisodes de la série.

12. Parce qu'elle montre à quel point il était difficile pour les générations de femmes qui nous ont précédées de réussir.

ABC / Via yeahbitchiwannago.tumblr.com

Ellis Grey n'a pas de temps à consacrer aux hommes qui se mettent en travers de ses ambitions.

13. Parce qu'elle montre que les femmes qui ont souvent l'air «dures» peuvent aussi parfois avoir besoin d'aide. Mais ça ne veut pas dire qu'elles doivent perdre leur indépendance pour autant.

Publicité

15. Enfin et surtout, parce qu'elle montre à quel point l'amitié entre femmes peut vraiment être importante, belle, compliquée et d'un grand soutien.

ABC / Via greysincaps.tumblr.com

Les relations les plus marquantes de la série sont des amitiés que des femmes ont tissées entre elles. Tout le reste est superficiel.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss