back to top

Ces gens font la queue pour sentir une fleur qui pue

Eh oui, c'est la dernière mode.

Publié le

Une foule immense s'est rassemblée au jardin botanique de Mount Lofty, dans le Sud de l'Australie, pour observer la rare floraison d'une fleur célèbre pour son odeur repoussante.

L'Arum Titan -une des plus grandes fleurs au monde- est surnommée «corpse flower», soit «la fleur cadavre», en raison de son odeur, qui est souvent comparée à celle de la chair en décomposition.

Son parfum n'est perceptible que lors de la floraison, qui est assez rare en plus d'être très brève. En effet, la floraison ne dure qu'environ deux jours avant que la fleur ne fane.

«La floraison ne survient que rarement car il est très difficile de cultiver la plante, même dans des conditions optimales», a déclaré Matt Coulter, conservateur horticole aux jardins.

«Le fait que la fleur et son odeur caractéristique ne durent qu'environ 48 heures avant de faner rend ce phénomène incontournable pour les amateurs de plantes et les curieux.»

La graine de la fleur du Mount Lofty, nommée «Indah», a été acquise grâce à un don en 2006.

Et c'est un ÉNORME succès. 1500 personnes se sont rendues dans la serre qui abrite la fleur durant les deux premières heures de son exposition.

No doubt #adelaide loves the #corpseflower 1500+ through the glass house in 1st 2 hours @BotGardensSA Mt Lofty

Publicité

Au cours de la journée, la file a continué à s'allonger. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour observer la floraison de l'Arum Titan - et découvrir son parfum nauséabond.

A reminder if you're coming to see the #TitanArum today - lines are long so please bring plenty of water, a hat and sunscreen #stinkyBGSA

«Rappel pour ceux qui viennent voir l'Arum titan aujourd'hui: il y a beaucoup de queue donc emportez plein d'eau, un chapeau et de l'écran solaire.»

#TitanArum queues are a little longer than anticipated. Thanks for your patience! #Adelaide #adelhills

La police a dû publier un tweet de mise en garde pour prévenir les gens de la densité de la circulation.

Motorists are advised there is heavy traffic around #Piccadilly as people flock to see #stinkyflower @BotGardensSA https://t.co/bbrcuECAGq

«Les automobilistes doivent être prévenus qu'il y a des embouteillages autour de Piccadilly, comme les gens sont venus en masse voir la fleur qui pue.»

Ils ont même dû PROLONGER LES HEURES D'OUVERTURE afin d'en faire profiter plus de monde!

Due to the high interest in the corpse flower, the Mt Lofty Botanic Garden Nursery will now be open until 6pm #9News

Et les gens ont adoré.

#TitanArum #stinkyBGSA @BotGardensSA Worth the wait, quite amazing. We came, we waited, we saw.

«Ça valait le coup, extraordinaire. Nous sommes venus, nous avons attendu, nous avons vu.»

The surreal and putrid smelling Titan Arum, Mt Lofty Botanic Gardens, #Adelaide #TitanArum

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss