back to top

Les filtres embellissants de Snapchat blanchissent-ils la peau?

Snapchat a refusé de commenter cette polémique.

Publié le

Le problème semble concerner les «jolis» filtres ou les filtres «beauté», qui visent à embellir l'utilisateur.

jamesstruttingpotter.tumblr.com

«Je boycotte discret le filtre beauté parce que ça blanchit la peau et qui a besoin de ce colorisme oppressif dans sa vie tu captes»

Publicité

BuzzFeed News a décidé de tester certains des filtres que les utilisateurs incriminaient.

Filtre #2

C'est peut-être le «joli» filtre le plus connu de l'application. Alors que dans mon cas, ma peau n'est pas blanche, on l'a artificiellement rendue plus lisse et plus rose, en gommant sa matité naturelle. Mon nez et ma mâchoire ont été affinés numériquement, et mes yeux agrandis.

Publicité

Filtre #3

Ce filtre embellisseur est disponible temporairement sur l'application. Il semble maquiller numériquement le visage de l'utilisatrice, mais le rouge à lèvres très clair et le maquillage des yeux très léger ne semblent destinés qu'aux utilisatrices au teint plus clair. Le filtre a aussi affiné la ligne de ma mâchoire et éclairci de nouveau l'ensemble de la photo, y compris ma peau.

Comme ces filtres ont des effets différents selon les visages et les teints, nous avons demandé à Tolani Shoneye et à Ellie Bate, qui travaillent toutes les deux à BuzzFeed UK, de tester ces deux filtres et de dire l'effet qu'ils leur faisaient.

Filtre #1

Tolani: Bon, honnêtement, ma première réaction c'est: REGARDEZ COMME JE SUIS BELLE. Ma peau semble parfaite —OK, un peu plus claire qu'en réalité, mais vraiment parfaite— et mon maquillage a l'air estompé à la perfection. Je ne sais pas si je dois me sentir offensée par le filtre éclaircissant mais, en fait, je ne le suis pas du tout. Malgré tout, je ne suis pas fan de mon nez affiné parce que, je cite Beyoncé: «I like my negro nose with Jackson Five nostrils.»

Ellie: Je saisis bien le concept du filtre «couronne de fleurs», c'est ~tendance~ et mignon. Mais il éclaircit même ma peau et je ne pensais pas ça possible. Il élimine mes taches de rousseur, ce qui m'ennuie parce que je les aime, même si c'est censé être des «imperfections». J'ai l'air d'une poupée, et l'effet sur les yeux est bizarre —on ne sait pas s'ils sont censés briller ou pleurer.

Publicité

Filtre #2

Tolani: Là, le «joli» filtre m'embellit en gommant ma peau (bien joué, Snapchat) et en amincissant mon visage —ce que je n'avais pas conscience de désirer jusqu'à aujourd'hui. Et le filtre souligne aussi mes narines et l'arête de mon nez. J'AIME MON NEZ, Snapchat! Encore une fois, je ne suis pas trop contrariée par le filtre éclaircissant; c'est plus la reconstruction de mon visage qui m'ennuie. Mais bon, ça n'est que Snapchat —c'est juste pour rire, hein?

Ellie: Au lieu d'éclaircir ma peau, le filtre «beauté» semble l'assombrir légèrement —bien que ça puisse aussi être la teinte sépia qu'on a ajoutée à la photo. Le truc bizarre quand même, c'est que mon nez est tellement aminci qu'il n'a plus l'air naturel du tout, et que mes yeux déjà agrandis par les lunettes, le sont encore davantage. Mais comme j'ai toujours détesté ce gros nez et ces petits yeux, je ne sais pas encore si je suis contente que Snapchat m'ait donné la possibilité de me voir telle que je me suis toujours rêvée, ou furieuse qu'il m'ait confirmé que mes complexes étaient tout à fait justifiés.

Rachael Krishna is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Rachael Krishna at rachael.krishna@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.