back to top

Les 33 images les plus emblématiques de la NASA en 2014

L'ESPACE EST TELLEMENT COOL.

Publié le

1. Une fusée de la NASA lancée à travers une aurore bauréale au desus de Venetie, en Alaska.

instagram.com

2. La vue depuis la plate-forme d'observation du ballon stratosphérique de John Hopkins.

instagram.com

« Cette image a été créée à partir de 100 photos de 30 secondes d'exposition différentes, assemblées pour créer une traînée d'étoiles "tournant" autour de Polaris, l'étoile polaire. »

3. La Voie lactée apparaissant au dessus du désert du Sahara.

instagram.com

Prise depuis la Station spatiale internationale.

Publicité

4. L’ouragan Gonzalo depuis la Station spatiale internationale.

instagram.com

Le 16 octobre 2014.

5. Europe, l'une des lunes de Jupiter, telle qu'elle apparaîtrait à l'œil humain.

instagram.com

6. Une éruption solaire significative au mois d'octobre.

instagram.com

7. La « danse du plancton végétal » dans la mer de Béring.

instagram.com

8. Le rover Curiosity creuse dans une montagne martienne.

instagram.com

« Cette image prise depuis la caméra MAHLI (Mars Hand Lens Imager) de l'astromobile Curiosity envoyée par la NASA sur Mars montre le premier forage expérimental réalisé sur Aeolis Mons, la montagne aux multiples couches sédimentaires qui est la destination scientifique assignée à la mission au long-cours de l'astromobile. »

Publicité

9. Une nuit étoilée à bord de la Station spatiale internationale.

instagram.com

10. Le premier aperçu de « Sparky », cœur galactique dense où naissent des millions d'étoiles.

instagram.com

« Bien que ne constituant qu'une partie infime de la Voie Lactée, cette minuscule centrale galactique contient déjà environ deux fois plus d'étoiles que notre propre galaxie, toutes entassées dans un secteur à seulement 6.000 années-lumière. La Voie Lactée est à peu près à 100.000 années-lumière. »

11. Une vue de nuit de la Floride et de la Louisiane.

instagram.com

12. Une coulée de lave dans le Holuhraun, en Islande.

instagram.com

« Le 6 septembre, la caméra OLI (Operational Land Imager) à bord de Landsat 8 a capturé cette image d'une éruption en cours. Les images en fausse couleur combinent des infrarouges d'ondes courtes, des infrarouges proches et des rayons verts (OLI bands 6-5-3). »

13. La Station spatiale internationale volant à travers une aurore boréale, en direction du lever de soleil.

instagram.com

Selon l'astronaute Reid Wiseman, c'était comme « voler à travers de grands cercles de lumière ».

Publicité

14. Les astronautes russes Oleg Artemiev et Aleksandr Skvortsov lors d'une sortie dans l'espace.

instagram.com

15. Une supernova explose le 21 janvier 2014.

instagram.com

16. La sonde spatiale Rosetta se pose avec succès sur une comète.

instagram.com

« Cette image, prise par la caméra OSIRIS (Onboard Scientific Imaging System) de la sonde spatiale Rosetta le 6 août 2014 montre des gros plans de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, en se concentrant sur une région lisse à la base du corps de la comète. L'image montre clairement une séries de caractères physiques, y compris des rochers, des cratères et des falaises abruptes. L'image a été prise à une distance de 80 miles. »

17. L'Alaska en été.

instagram.com

« Une caméra digitale à bord de l'avion ER-2 de la NASA a capturé cette vue surplombant un bassin de dégel au sommet d'un glacier dans le sud-est de l'Alaska le 16 juillet 2014. Des morceaux de glace flottent sur le bassin d'eau turquoise. »

18. La mer des Caraïbes.

instagram.com

« Depuis la Station spatiale internationale en orbite à plus de 400 kilomètres au dessus de la mer des Caraïbes, dans les premières heures du 15 juillet, l'astronaute Reid Wiseman de la NASA a photographié ce panorama dirigé vers le nord, incluant des parties de Cuba, des Bahamas et de la Floride, ainsi que plusieurs régions du sud-est des États-Unis. »

Publicité

19. Le décollage du vaisseau cargo Cygnus en Virginie.

instagram.com

« La foule vient observer le lancement de la fusée orbitale Antares de la Orbital Sciences Corporation depuis le Pad-0A avec la cargo spatial Cygnus à bord. Le cargo Cygnus est rempli de plus de 1.360 kilos de provisions pour la Station spatiale internationale, y compris des équipements scientifiques, expérimentaux, des pièces détachées et des provisions pour l'équipage. »

20. La tour d'assemblage se retire et laisse apparaître la fusée Delta II de United Launch Alliance.

instagram.com

« [La fusée qui a] le satellite OCO-2 (Orbiting Carbon Observatory-2) à son bord mesurera la répartition globale du dioxyde de carbone, le gaz à effet de serre produit par les activités humaines le plus déterminant dans le changement climatique. »

21. Un selfie de Curiosity !

instagram.com

« Notre astromobile Curiosity sur Mars a utilisé la caméra au bout de son bras en avril et mai 2014 pour prendre des dizaines d'images qui entrent dans la composition de cet autoportrait où l'engin fore dans la cible sablonneuse nommée Windjana. L'image n'inclut pas le bras de l'appareil. »

22. Un lever de soleil au dessus de l'horizon terrestre.

instagram.com

23. L'intérieur de la Station spatiale internationale, alors que les astronautes sont endormis.

instagram.com
Publicité

24. Le lancement de la fusée Soyouz au Kazakhstan.

instagram.com

La fusée Soyouz a transporté sans encombre le commandant Maxime Souraïev de l'Agence spatiale fédérale russe (Roskosmos), l'ingénieur de vol Alexander Gerst de l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'ingénieur de vol Reid Wiseman de la NASA jusqu'à la Station spatiale internationale pour débuter l'Expédition 40.

25. « La nébuleuse du coyote désapprouve. »

instagram.com

« Cette image est un minuscule fragment du vaste panorama de 20 gigapixels de GLIMPSE360 rendu public en mars 2014. Les visiteurs sont invités à utiliser les web viewers sur le site Spitzer afin de faire des recherches dans les données, puis de partager et de nommer leurs trouvailles sur Twitter. Cette région a été tweetée par kevinmgill qui a posté ce commentaire: "La nébuleuse n'est pas contente." »

26. « It's A Small World » par les membres d'équipage de l'Expédition 39.

instagram.com

« Le Commandant Koichi Wakata de l'Agence Japonaise pour l'Exploration Aérospatiale (JAXA) est au centre en bas. Dans le sens des aiguilles d'une montre se trouvent les ingénieurs Alexander Skvortsov et Mikhail Tyurin de l'Agence Fédérale Russe de l'Espace (Roscosmos), Steve Swanson et Rick Mastracchio de la NASA et Oleg Artemyev de Roscosmos. »

27. Un lever de Terre depuis le Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA.

instagram.com

28. Des dunes formées par le vent sur Mars.

instagram.com

« Nili Patera est l'un des champs de dunes les plus actifs de la planète. »

29. L'astronaute Koichi Wakata dans la coupole de la Station spatiale internationale.

instagram.com

« La Coupole est une tour de contrôle panoramique pour la Station spatiale internationale, un module en forme de dôme avec des fenêtres au travers desquelles les opérations à l'extérieur peuvent être observées et guidées. C'est une aire d'observation et de travail pressurisée qui peut accueillir des stations de travail pour le contrôle des opérations et d'autres éléments. Au travers de ce poste de travail robotisé, les astronautes sont en mesure de contrôler le bras robotisé de la station spatiale, ce qui permet l'assemblage et le montage des différents éléments de la station, d'une manière similaire à l'opérateur d'une grue dans sa cabine de contrôle. À tout moment, les membres d'équipage dans la Coupole peuvent communiquer avec les autres membres d'équipages, que ce soit dans les autres parties de la station ou à l'extérieur durant leurs activités dans l'espace. Les sorties dans l'espace peuvent être observées depuis la Coupole, de même que la visite de l'appareil et de ses parties extérieures grâce à la vue à 360 degrés depuis la Coupole. »

30. ~Selfie dans l'espace~

instagram.com

« On dit que c'est difficile de faire un bon selfie en combinaison d'astronaute, mais un astronaute a réussi celui-là pendant une sortie dans l'espace le 23 avril, hors de la Station spatiale internationale ! Les astronautes Steve Sanson et Rick Mastracchio avaient opéré une petite sortie dans l'espace pour remplacer un MDM (Multiplexeur/Démultiplexeur) informatique défaillant. »

31. L'éclipse lunaire rouge sang du 15 avril.

instagram.com

« Depuis le Centre spatial Johnson, l'un de nos photographes a pris cette photographie composite en multi-vues de l'éclipse lunaire dite de la "Lune de Sang" aux premières heures du 15 avril. Pendant ces événements exceptionnels, la pleine lune s'assombrit rapidement puis brille d'une lueur rouge lorsqu'elle entre dans l'ombre de la Terre. Bien qu'une éclipse de lune ne puisse être vue que de nuit, cela vaut la peine de veiller pour profiter du spectacle. La prochaine éclipse lunaire visible aux USA est prévue en 2019. »

32. Une aurore australe depuis la Station spatiale internationale.

instagram.com

33. Une éclipse solaire partielle vue depuis le Solar Dynamics Observatory de la NASA.

instagram.com

« Un tel transit lunaire se produit deux à trois fois par an. Celui-ci a duré deux heures et demie, ce qui en fait le plus long jamais enregistré. Le Solar Dynamics Observatory (SDO) est le plus avancé des satellites conçus pour étudier le soleil et son comportement dynamique. Il fournit des images dix fois plus nettes que la télévision haute définition et des données scientifiques plus complètes que jamais, le tout plus rapidement que n'importe quel autre satellite d'observation solaire avant lui. »

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss