back to top

On a photoshoppé des femmes «normales» en mannequins de magazines

Elles ont eu du mal à se reconnaître... et ça ne leur a pas plu.

Publié le

Tant de filles grandissent en idéalisant les femmes en couverture des magazines –elles aspirent à avoir la même taille ridiculement fine, les lèvres aussi charnues et les jambes aussi fines.

Nous avons sollicité l'aide de Francesca Ling, retoucheuse photo basée à Los Angeles et propriétaire de True You, pour qu'elle fasse de nous des filles dignes de poser sur papier glacé. Dans le cadre de son travail, Francesca estime que la retouche ne doit pas consister à retirer des kilos et à changer entièrement la personne qui se trouve devant l'objectif — ce qu'ont tendance à faire tant de magazines.

Publicité

Mais à notre demande, Francesca a utilisé ses talents de retoucheuse et abondamment photoshoppé toutes ces femmes afin de démontrer à quel point les critères de beauté des magazines sont loin de la réalité.

Ce qui a été retouché sur Kristin: Les bras et le corps, le cou et le visage ont été amincis. La peau des bras et du cou a été lissée, les rides effacées, ainsi que les cicatrices. Les lèvres ont été remodelées, gonflées et colorées. Les dents sont légèrement blanchies. Le nez, un peu modifié, luit moins. Les yeux sont plus grands, plus brillants. Des cils et de l'ombre à paupières ont été ajoutés. Les sourcils sont plus fournis et redessinés. Du rouge aux joues. Les cheveux ont été lissés, réorganisés et ont gagné en volume. Lissage de la peau des genoux.

Ce que Kristin pensait de sa photo originale: J'avoue: je déteste sourire en montrant les dents. J'ai les pommettes très hautes et très prononcées, donc j'ai l'impression qu'à chaque fois que je souris, mes yeux se font avaler par mon visage. Mais dans la vraie vie je ris énormément. Je crois que si vous pouvez m'imaginer en train de faire en même temps de grands gestes des mains et des bras dans tous les sens, vous avez une idée assez précise de ce à quoi je ressemble.

Publicité

La réaction de Kristin à sa photo retouchée: La cicatrice en forme d'éclair sur mon cou a été effacée. COMMENT VOLDEMORT VA-T-IL SAVOIR OÙ SE TROUVE SON DERNIER HORCRUXE MAINTENANT?! J'ai l'impression de regarder un univers parallèle, dans lequel je suis un agent immobilier dans une publicité collée sur un autobus. Je sais que d'un point de vue esthétique c'est beaucoup mieux, mais je trouve que je ressemble à un animal empaillé par un taxidermiste. En théorie, c'est bien mon visage (amélioré), mais je n'ai pas l'impression que Kristin soit vraiment à l'intérieur. Et puis aussi, il paraît que la peau de mes genoux a été rabotée? Qu'est-ce qu'ils ont, mes genoux?! Ceci dit, Kristin la retouchée a en réserve un adorable bungalow de trois chambres à Beverly Hills qui vient juste d'arriver sur le marché et elle est absolument certaine que c'est exactement ce qu'il vous faut.

Ce qui a été retouché chez Allison: Le torse a été modifié pour lui donner une silhouette en forme de sablier et le contour du sein de droite redessiné. Les bras ont été amincis, les poils effacés, la peau lissée. Sur les mains certains reliefs ont disparu, les épaules sont plus basses. Les cuisses sont légèrement modifiées, et la peau du cou et de la poitrine a été lissée. Le cou a été réduit du côté droit. Lissage de la peau du visage, ce qui a fait disparaître la plupart des rides. Visage et mâchoire ont été amincis, le menton rétréci. Les lèvres ont gagné du volume. Les dents ont été blanchies, et celles qui sont abîmées réparées. L'arrête et le bout du nez sont devenus plus étroits. Les yeux sont plus grands, plus brillants, plus réguliers et bordés de davantage de cils. Les sourcils sont plus réguliers et plus fournis. Les cheveux ont été lissés, réorganisés et sont plus volumineux.

Publicité

Ce qu'Allison pensait de sa photo originale: Ce n'est pas la photo de moi que je préfère, mais je ne la déteste pas pour autant. En général, j'aime mieux les photos où je fais l'idiote ou une grimace. Mais oui, elle me ressemble et ça c'est chouette.

La réaction d'Allison devant sa photo retouchée: HEU PARDON. Qui est cette personne? Elle est tellement lisse, sans poil ni tache de rousseur. On dirait presque une poupée gonflable! C'est comme si quelqu'un avait décidé pour moi quelle opération de chirurgie esthétique je devais subir et c'est bien plus intense que je l'aurais jamais imaginé. J'aime bien mes dents fêlées et mes fossettes bizarres. Sans tout ça, j'ai l'air moins humaine et mon sourire fait franchement moins authentique. C'est vrai qu'en revanche, il est temps je crois d'investir dans des produits pour me blanchir les dents.

Publicité

Ce qui a été retouché chez Kirsten: Le corps: cuisses affinées, lissage du contour des hanches, taille amincie, épaules abaissées et rendues plus menues, cou plus mince. Les cheveux ont gagné en forme et en volume. La peau des bras, de la poitrine et du cou est nettoyée et débarrassée de ses rides. Celle du visage a été lissée, la plupart des rides supprimées. Exit les cernes. L'arc des sourcils, plus fournis, est redessiné. Les yeux sont devenus plus grands et plus réguliers. Des cils ont été ajoutés, ainsi qu'un petit peu de maquillage sur les yeux. L'arrête du nez a rétréci et sa pointe s'est arrondie. La lèvre supérieure a été redessinée en forme de cœur, et la bouche a gagné en volume. Les dents ont été redressées, blanchies, celles qui étaient abîmées sont réparées. Le visage est plus étroit, la mâchoire et le menton plus petits. L'élastique au poignet a disparu. Les ongles ont été nettoyés, tout particulièrement le pouce.

Ce que Kirsten pensait de la photo originale: En général j'ai un regard hyper-critique sur moi-même, alors de toute évidence je peux trouver quelques petites choses que j'aimerais changer (comme la plupart des gens). Mais dans l'ensemble, elle me ressemble: légèrement gauche et coachée par toutes les autres filles pour savoir quoi faire de ce fichu corps.

La réaction de Kirsten à sa photo retouchée: C'EST QUOI CE TRUC? est la première chose que j'ai pensée en voyant la photo. Je ressemble à une poupée de porcelaine qui devient vivante et massacre tout le monde. Mes lèvres sont plus épaisses, ma taille plus fine, et ma peau totalement nette. Ce qui est bizarre, je trouve, c'est qu'on grandit en désirant toutes ces choses et en voulant avoir l'air comme ci ou comme ça, mais quand on se voit réellement transformée —on n'a pas l'impression de se voir, SOI. Ça m'a fait regretter mes taches de rousseur, mes fossettes et toutes ces choses uniques qui font que je suis moi. Et puis mon pouce a été nettoyé et rétréci! Je rêve?! J'imagine que je sais maintenant à quoi je ressemblerais si j'étais dans Real Humans.

Publicité

Ce qui a été retouché chez Lara: Les cuisses, les hanches, le bassin ont été remodelés, et la taille amincie pour se rapprocher d'une forme de sablier. J'ai centré le côté droit du torse pour diminuer son gabarit. Les épaules sont plus petites et plus basses. J'ai déplacé le décolleté en conséquence. Lissé la peau des bras, éliminé les ombres sur l'avant-bras en travers de la taille. La peau du visage et du cou a été lissée et toutes les rides effacées. J'ai remodelé sa mâchoire pour la rendre un peu plus pointue. Modifié la forme des narines, et la lèvre supérieure pour lui donner une forme de cœur plus prononcée. Les yeux sont plus brillants, j'ai ajouté des cils. Les sourcils sont redessinés et plus fournis. Les cheveux ont plus de forme et de volume. Les plis des vêtements ont été effacés. La peau/graisse de l'aisselle à droite a été réduite en ajoutant du tissu et en éliminant les ombres.

Ce que Lara pensait de sa photo d'origine: Ce n'est sûrement pas la photo que je préfère, mais en gros elle me ressemble. Je suis assez mal à l'aise comme fille et souvent je ne sais pas quoi faire de mes mains. Si vous cherchiez «Lara» dans le dictionnaire, vous tomberiez sur une photo de ce genre.

Publicité

La réaction de Lara à sa photo retouchée: NOM DE DIEU, mais qui est cette personne? Parce que ce n'est sûrement pas moi. Qu'est-ce qui est arrivé à mon visage? Où sont mes bourrelets? À qui est ce nez? COMMENT MES SOURCILS SONT-ILS DEVENUS SI PARFAITS? Une voix en moi a envie de dire que cela me fait apprécier davantage mon corps — mais je vais être honnête, c'est difficile de regarder cette photo retouchée et de ne pas avoir envie de deux-trois trucs. Je voudrais juste en arriver au stade où je peux me regarder dans le miroir et aimer chaque foutu centimètre carré de mon corps. Je n'en suis pas encore là, mais je suis drôlement plus proche qu'avant. Ceci dit — Lara 2.0 va me faire faire des cauchemars pendant des semaines. Elle a l'air un peu CINGLÉE.

Ce qui a été retouché chez Sheridan: Corps: la taille et les cuisses sont affinées, ainsi que les bras. Les épaules sont plus petites et plus basses. Le visage est moins rond. La peau des bras et des mains a été lissée, les poils supprimés et les élastiques autour des poignets effacés. Le col de son t-shirt a été réarrangé. Plus de rides dans le cou, la peau est lisse et le grain de beauté a disparu. Les lèvres sont remplies et redessinées pour être plus régulières. J'ai remodelé la mâchoire pour minimiser le double menton. La peau du visage, nettoyée et lissée, brille moins. Le cou est plus étroit. Les yeux sont plus grands, plus brillants, les cils plus fournis, les sourcils plus réguliers. Les cheveux ont été lissés et ont gagné en volume.

Ce que Sheridan pensait de sa photo originale: Je brille de mille feu, un vrai diamant mais qui aurait la transpiration facile. Je vois quelques magnifiques boutons qui ont décidé qu'aujourd'hui était le jour idéal pour me ravager la façade. Mais je ne me trouve pas trop mal en fait. Je veux dire, je ne la mettrais pas en photo de profil, mais ce n'est pas la cata.

Publicité

La réaction de Sheridan devant sa photo retouchée: LOL. Hey, la dernière fois que j'ai eu une peau jolie comme ça, je devais avoir huit ans. C'est curieux, je regarde cette photo et je sais que c'est supposé être moi, mais il y a une connexion qui ne se fait pas. J'ai l'impression de regarder quelqu'un d'autre, qui est censé être moi. Cette nouvelle Sheridan semble parfaite sans avoir le moindre effort à faire, comme ces filles au collège qui n'avaient jamais d'acné et arrivaient à avoir l'air cool avec des bagues dentaires bleues. Et puis, ça existe d'avoir des bras sans poils et aussi lisses? Je me souviens quand j'étais petite et que je voyais des photos de femmes, je me demandais pourquoi je ne leur ressemblais pas. Eh bien maintenant je sais pourquoi, c'est parce que je serais obligée d'écorcher un bébé-mannequin pour avoir un visage aussi lisse et sans le moindre défaut.

L’avis de Kristin sur les photos des autres filles: Véridique: quand j’ai regardé les photos retouchées de toutes les autres, je me suis dit "ouais, ces filles ne ressemblent pas à ça dans la vraie vie, mais elles sont toutes comme ça à mes yeux à moi". Quand je pense à des gens que j’aime, de façon instinctive je les trouve naturellement sans défaut. Je me demande si les photos retouchées ne sont pas un genre de représentation de ce phénomène, notre manière de nous souvenir des gens que nous sommes déjà enclins à admirer.

L’avis de Lara sur les photos des autres filles: Qui sont ces gens? Ces filles ont toutes méchamment la niaque, chacune à sa façon, et ce côté farouche est passé à la trappe. On dirait des mannequins en plastique. Leur façon de froncer les yeux, ou leurs sourcils qui partent en biais.... tout ça a disparu. Quand j’ai regardé les photos retouchées de mes amies, je me suis sentie déçue. Pourquoi changer le moindre truc?

L’avis de Kirsten sur les photos des autres filles: En voyant les photos des autres filles, je trouve qu’elles sont bien plus belles dans leur état naturel non retouché. Parce que ce sont ces filles qui sont mes amies et qui ont de magnifiques rides du sourire, des fossettes et de parfaites imperfections. Sur les autres photos, ce sont des versions robotisées — rien d’authentique.

L’avis d’Allison sur les photos des autres filles: C’est vraiment dingue de voir les photos de toutes les autres, parce qu’elles ne sont pas si différentes. Je suis sûre qu’on flippe toutes en voyant nos propres photos retouchées, mais c’est parce qu’on a l’habitude de se scruter et qu’on connaît nos traits si intimement que les plus petits changements semblent énormes.

L’avis de Sheridan sur les photos des autres filles: Je suis flippée principalement parce que je connais ces femmes. C’est une chose de voir une célébrité photoshoppée en couverture d’un magazine —je ne les ai jamais rencontrées, alors elles pourraient vraiment ressembler à ça dans la vraie vie. Mais voir des filles «normales» modifiées jusqu’à la limite de la folie montre les efforts déployés pour rendre les gens «dignes» de figurer en couverture des magazines. Les gens sont beaux chacun pour une raison différente, qui leur est propre. Si l’on commence à modifier ce qui nous définit, que reste-t-il de nous?

Traduit par Bérengère Viennot.

Sponsorisé