back to top

11 choses que vous ne savez peut-être pas sur l'anxiété

Ça ne fait pas de vous quelqu'un de faible et encore moins un cas désespéré.

Publié le

1. Les symptômes de l'anxiété ne sont pas uniquement intérieurs — ils sont également physiques.

Haejin Park for BuzzFeed

L'anxiété peut faire des ravages physiques dans votre vie, sous forme de maux de tête, d'insomnies, de douleurs musculaires, de crises d'angoisse et plus encore.

2. ... mais les symptômes intérieurs sont tout aussi affaiblissants.

Haejin Park for BuzzFeed

L'anxiété est une maladie invisible que l'on ne voit pas forcément mais que l'on ressent très fortement. Quand vous êtes atteint d'anxiété, il vous est impossible de vous détacher des symptômes qui lui sont liés. Vous portez la détresse dans vos pensées, vos choix, vos relations, et en vous-même. Parfois ce poids est si lourd qu'il devient une véritable sensation physique.

3. Il existe différents types d'anxiété qui peuvent se manifester de différentes façons.

Haejin Park for BuzzFeed

D'apres le National Institute of Mental Health, les troubles les plus communs sont l'anxiété généralisée, qui implique une inquiétude chronique et irrationnelle à propos des choses du quotidien; et la phobie sociale, qui se caractérise par une peur des situations sociales et des autres personnes, dans les interactions avec elles ou dans la peur de leur jugement. Il existe aussi le trouble panique qui implique des crises de panique soudaines et répétées et un fort sentiment d'inquiétude entre ces épisodes.

Cela dit, même les personnes souffrant d'un trouble similaire vivent ces symptômes différemment — donc ne pensez pas tout savoir sur ce que traverse quelqu'un. L'anxiété n'est pas générique.

4. Quand on annule un truc à la dernière minute, c'est pas qu'on n'en a rien à faire, mais c'est juste que parfois, sortir de chez nous est simplement inconcevable.

Haejin Park for BuzzFeed

Prendre du temps loin du boulot/des amis/des obligations ne veut pas dire que nous détestons le contact social, ça veut simplement dire que parfois nous avons besoin de faire une pause.

Publicité

5. La méditation et les techniques de relaxation ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Haejin Park for BuzzFeed

Même si ces techniques aident parfois vraiment à soulager les symptômes, prétendre qu'elles sont une solution miracle peut engendrer énormément de frustration pour quelqu'un souffrant d'anxiété.

6. Trouver le bon thérapeute qui est à la fois efficace et couvert par sa mutuelle peut être une tâche tellement intimidante et tellement ardue que beaucoup abandonnent l'idée de solliciter de l'aide.

Haejin Park for BuzzFeed

Même si la santé mentale est partiellement couverte, il est difficile pour les gens qui ne peuvent pas avancer les frais de faire de leur santé mentale une priorité.

8. Des demandes qui peuvent nous faire passer pour des gens chiants nous permettent en réalité de nous sentir en sécurité.

Haejin Park for BuzzFeed

Quand nous demandons qui sera présent à la soirée où vous nous avez invité, ou quand nous préférons tout planifier en détail plutôt que d'improviser, par exemple. L'incertitude et l'imprévu peuvent exacerber l'anxiété, donc des détails qui paraissent insignifiants constituent en fait pour nous des aides énormes.

Publicité

9. L'anxiété peut nous faire remettre en cause nos relations de façon complètement irrationnelle, alors s'il vous plaît ne le prenez pas personnellement si nous exprimons parfois des doutes.

Haejin Park for BuzzFeed

Souffrir d'anxiété peut signifier douter que votre ami ait réellement envie de vous accompagner au cinéma, ou même se demander si l'on est vraiment aimé. Alors nous rappeler que nous comptons pour vous, ça peut vous paraître évident ... mais c'est super important.

10. L'anxiété n'a pas besoin d'une raison.

Haejin Park pour BuzzFeed

L'anxiété et les crises de panique peuvent avoir une cause bien définies (comme un entretien d'embauche, un examen ou une rupture) ou elles peuvent surgir de nulle part. Souffrir d'anxiété ça peut aussi vouloir dire ne pas toujours être capable de comprendre pourquoi vous ressentez ces sentiments.

11. Souffrir d'anxiété ne fait pas de vous quelqu'un de faible, et encore moins un cas désespéré.

Haejin Park for BuzzFeed

Souffrir d'anxiété ou de tout troubles mentaux ne fait pas de vous une personne inférieure. Ça fait de vous vous.

Consultez toujours un médecin en ce qui concerne votre santé et bien-être. Les articles de BuzzFeed ont uniquement un but informatif, et ne sont pas un substitut à un diagnostic ou un traitement médical ni à des conseils médicaux professionnels.

Publicité

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.