back to top

34 choses que vous ignoriez peut-être à propos de «Vaiana, la légende du bout du monde

Pour commencer, Maui était chauve à l'origine.

Publié le

BuzzFeed News a discuté en tête à tête avec les réalisateurs de Vaiana, la légende du bout du monde, Ron Clements et John Musker, durant un événement de presse en juillet dernier, aux studios Walt Disney à Burbank, en Californie. Voici les choses les plus chouettes que nous avons apprises.

Publicité

1. Vaiana a été délibérément conçue pour avoir une morphologie «réaliste».

2. Polochon, dans La Petite Sirène, et Olaf, dans La Reine des neiges, apparaissent tous les deux dans le film.

3. Ron Clements et John Musker ont fait deux voyages de recherche avec une équipe d'artistes de Disney Animation dans le sud de l'Océanie.

4. Au cours de ces deux voyages, ils ont formé le Oceanic Story Trust. Le Trust est une équipe d'experts —des anthropologues, universitaires, éducateurs, linguistes, navigateurs et conseillers culturels— qui ont collaboré avec l'équipe créative de Disney.

5. L'histoire originelle du film était principalement consacrée à Maui —le demi-dieu filou joué par Dwayne Johnson— et Vaiana était un personnage secondaire cherchant à porter secours à son amoureux.

6. Mais après leur premier voyage de recherche, les réalisateurs se sont plus focalisés sur le thème de la navigation.

7. Ils voulaient également consacrer l'intrigue centrale du film aux propres problèmes de Vaiana et à sa recherche d'elle-même, et «pas à sa relation avec un homme».

Publicité

8. Ron Clements et John Musker voulaient que les personnes qui faisait les voix des personnages du film aient un lien avec les îles du Pacifique.

9. Ils n'ont pas tenu d'auditions pour Maui: les réalisateurs savaient qu'ils voulaient uniquement Dwayne Johnson, et ils l'ont contacté directement.

10. Ron Clements et John Musker ont d'abord visionné des vidéos de Nicole Scherzinger sur YouTube avant de l'auditionner pour la voix de la mère de Vaiana.

11. «Vaiana» est à la fois un nom propre et un nom commun dans le Pacifique sud. Il signifie «Eau de roche». (La version originale du nom, «Moana», signifie «Océan».)

12. Les réalisateurs connaissaient le documentaire de Robert Flaherty de 1962, Moana, avant de nommer le projet.

13. Comparée aux autres princesses Disney, John Musker pense que Vaiana est la plus proche de Mulan, mais en «plus extrême».

Publicité

14. Les réalisateurs ont vu tellement de coqs et de cochons durant leurs voyages de recherche dans la Pacifique sud, qu'ils ont décidé qu'ils devaient en inclure dans le film. C'est pourquoi ils ont ajouté Pua et Hei Hei.

15. Tous les sons que fait Pua sont tirés d'enregistrements de véritables cochons, il n'est pas doublé par un humain.

16. La voix d'Hei Hei est un mélange d'imitations de coq d'Alan Tudyk et de véritables enregistrements de coqs.

17. John Musker et Ron Clements ont auditionné des centaines de femmes pour les voix de Vaiana, agées de 14 à 30 ans.

18. C'est une coïncidence totale que l'actrice Auli'i Cravalho ressemble tellement à Vaiana. Le personnage a été conçu avant son audition.

19. La chevelure de Vaïana ne ressemble à aucune chevelure conçue par l'équipe d'animation auparavant. Ils ont du créer de nouveau procédés et outils pour manipuler les cheveux afin de leur donner l'air naturel et dynamique.

20. À l'origine, les animateurs imaginaient que Maui était chauve.

Publicité

21. Pour la morphologie de Maui, les animateurs se sont inspirés de lutteurs, de joueurs de football américain, et de Dwayne Johnson lui-même.

22. Les animateurs ont également utilisé des enregistrements vidéo de Dwayne Johnson comme référence pour donner vie aux mouvements de Maui.

23. Les fossettes et les haussements de sourcil de Maui sont directement basés sur ceux de Dwayne Johnson.

24. Les animateurs et l'équipe d'effets spéciaux ont consacré beaucoup de temps à imaginer comment créer l'Océan comme un personnage, afin qu'il ne ressemble pas seulement à un serpent sortant de l'eau.

25. L'équipe d'effets spéciaux a construit un système entièrement nouveau pour Vaiana, appelé Splash, qui leur permettrait d'animer l'eau.

Publicité

26. En plus de Splash, l'équipe a également utilisé un système appelé «Matterhorn» pour gérer les mouvements de la lave sur Te Ka —le volcan vivant— et le sable des plages. Matterhorn a été conçu à l'origine pour animer la neige dans La Reine des neiges.

27. Environ 80% de Vaïana inclut des effets spéciaux. En comparaison, seulement 46% du film Les Nouveaux Héros inclut des effets spéciaux.

28. Neysa Bové, artiste pour le développement visuel, a conçu les vêtements des personnages en prenant soin de les rendre fidèles d'un point de vue historique et régional. Elle n'a utilisé pour cela que des matériaux qui auraient été disponibles sur l'île de Vaiana, ce qui a considérablement limité la palette des couleurs.

29. Lorsque Vaiana porte du rouge, c'est une référence à ses origines royales.

30. Neysa Bové a intégré une fente à la jupe de Vaiana afin qu'elle puisse courir et sauter plus facilement.

31. Neysa Bové a passé en revue plus de 40 concepts pour le collier emblématique de Vaiana.

32. Elle s'est finalement décidée pour une coquille d'ormeaux divisée pour évoquer une séparation entre la terre et la mer. Les étoiles sont une référence aux qualités de navigatrice de Vaiana.

33. Les producteurs de Vaiana ont rencontré et recruté Lin-Manuel Miranda pour travailler sur le film avant l'énorme succès d'Hamilton. Ils avaient adoré son travail dans In the Heights.

34. Ron Clements pense que le principal message de Vaiana est de «découvrir qui l'on est et qui l'on doit être».

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss