Aller directement au contenu

    22 anecdotes sur le maquillage dans Harry Potter que vous ne connaissez sûrement pas

    La tante Marge a réellement gonflé.

    Voici Mark Coulier. C'est un maquilleur professionnel récompensé de deux Oscars, de deux BAFTA, à qui l'on doit une tonne d'incroyables créations... et qui a également travaillé sur les huit films de la saga Harry Potter.

    Il est récemment venu nous voir à BuzzFeed pour nous transformer en zombies et pendant qu'il était là, on a parlé de son expérience sur ces films magiques.

    1. La scène sous-marine dans La Coupe de Feu était «vraiment intense», et le maquillage aussi. Il a fallu près d'une heure et demie pour créer avec du silicone les branchies qui poussent sur Harry quand il mange de la branchiflore.

    2. Les filaments internes des branchies étaient en soie afin de donner un bon rendu sous l'eau.

    3. Mais maquiller Daniel Radcliffe était très amusant.

    4. Ralph Fiennes n'a été maquillé en Voldemort que 60 à 70 fois en tout sur l'ensemble des sept films.

    5. Et entre 40 et 50 de ces séances maquillage ont servi uniquement aux deux derniers films.

    6. Il fallait à chaque fois trois personnes qui passaient deux heures à le maquiller, ce qui est en fait plutôt rapide.

    7. Le maquillage de Voldemort consistait notamment à dissimuler ses sourcils, à faire un «petit travail de peinture complexe sur lui,» à assombrir ses yeux, à lui mettre plein de transferts veineux (des tatouages temporaires) ainsi qu'à lui poser des fausses dents et des faux ongles.

    8. Son célèbre nez effrayant a été fait entièrement par ordinateur et il leur a fallu du temps pour décider si oui ou non on allait lui enlever son nez.

    9. Notamment parce qu'ils voulaient utiliser le vrai visage de Ralph autant que possible pour qu'il soit toujours reconnaissable.

    «Quand on paie aussi cher pour avoir une grande star, on ne veut pas totalement la transformer et la rendre méconnaissable. Et Ralph a un physique tellement unique qu'on voulait l'utiliser et ne pas faire un maquillage trop marqué.»

    10. Ralph Fiennes a adoré son maquillage.

    11. Il a fallu près de 20 personnes et quatre mois pour créer le costume gonflé de la tante Marge dans Le Prisonnier d'Azkaban.

    12. Et cette scène est en grande partie vraie, peu de retouches à l'ordinateur ont été faites.

    13. Le costume a nécessité trois étapes, entre les prothèses, les pompes, les chambres de dégazage et une grande poche gonflable.

    14. L'accessoire utilisé pour la dépouille d'Aragog a demandé six mois de travail à une quinzaine de personnes.

    15. Il pesait environ une tonne et était de la taille d'une petite voiture. Il a fallu une grue pour l'amener sur le plateau.

    16. Même si elle n'a pas bougé pendant la scène des funérailles, l'araignée a dû être articulée car ils voulaient la changer de position pendant le tournage. Elle pouvait donc bouger, techniquement parlant.

    17. Ciarán Hinds, qui incarne le personnage d'Abelforth Dumbledore, a été beaucoup maquillé pour ressembler à Michael Gambon, qui joue Albus Dumbledore, son frère.

    18. Après réflexion sur le maquillage à utiliser, Mark Coulier a sculpté le nez de Gambon, une prothèse de son front et une réplique parfaite de ses poches sous les yeux pour les mettre sur Ciarán Hinds.

    19. Mark Coulier voulait surtout reproduire parfaitement les sourcils uniques de Gambon. Il a utilisé la prothèse frontale pour rehausser les sourcils de Hinds et a reproduit chaque poil de Michael Gambon sur la prothèse aussi fidèlement que possible.

    20. Mark Coulier a d'abord fabriqué une prothèse nasale pour Alan Rickman, dans le rôle du professeur Rogue, avant qu'il soit décidé de ne pas utiliser de faux nez.

    21. Travailler avec Michael Gambon était super. Il avait l'habitude de revenir de déjeuner avec des chips dans sa fausse barbe pour plaisanter.

    22. Mais Mark Coulier ne sait pas vraiment qui a décidé d'attacher la barbe de Dumbledore.