back to top

Ces photos poignantes montrent la réalité des réfugiés qui arrivent en Europe

Le photographe Patrick Witty a immortalisé pour BuzzFeed l'arrivée de réfugiés sur l'île grecque de Lesbos.

Publié le
Patrick Witty For Buzzfeed News

Un travailleur humanitaire se précipite pour aider les réfugiés entassés dans un bateau tandis qu'ils accostent sur Lesbos, en Grèce. Des milliers de gens arrivant par bateau sont passés par l'île cette année.

Chaque jour, des embarcations de fortune débarquent, chargés de gens cherchant à entrer en Europe. L'île grecque de Lesbos, située au large de la côte turque, offre un itinéraire alternatif au long voyage par les terres à travers l'Europe de l'Est.

Le photographe Patrick Witty a immortalisé la crise pour BuzzFeed News, montrant en particulier ce à quoi ressemble le voyage à travers l'île pour ces milliers de réfugiés.

Les nouveaux arrivés quittent leur bateau pour un camp, d'où ils sont conduits par bus jusqu'à un port à l'autre bout de l'île. Là, un ferry les attend pour les conduire à Athènes. Les autorités grecques sont largement absentes du processus jusqu'à ce que les réfugiés arrivent au port, où on les enregistre et on prélève leurs empreintes avant de les faire monter dans le ferry.

Patrick Witty for BuzzFeed News

Un travailleur humanitaire se précipite pour aider un bateau rempli de réfugiés accostant sur Lesbos, en Grèce. Selon l'endroit où le bateau arrive, les travailleurs humanitaires et les journalistes se ruent à la rencontre des bateaux le long de la côte rocailleuse de Lesbos, en Grèce.

Publicité
Patrick Witty for BuzzFeed News

Des réfugiés s'embrassent après avoir accosté sur Lesbos, en Grèce. Des centaines sont arrivés le 27 septembre 2015. Naviguer sur une embarcation surchargée est un voyage périlleux. La plupart de ces bateaux sont gonflables et n'ont pas été conçus pour un tel voyage.

Publicité
Patrick Witty For Buzzfeed News

Des réfugiés se prennent en photo après avoir débarqué sur les côtes de Lesbos, en Grèce. C'est une habitude courante des migrants férus de technologie arrivant en Europe.

Patrick Witty for BuzzFeed News

Un travailleur humanitaire brandit un gilet de sauvetage abandonné pour tenter de guider un bateau rempli de réfugiés jusqu'à la côte. Une fois arrivés, les réfugiés ne veulent rien avoir à faire avec les bateaux. La plupart des embarcations gonflables sont démontées, et les morceaux seront plus tard vendus.

Publicité
Patrick Witty for BuzzFeed News

Une photo de passeport abandonnée sur le rivage de Lesbos, en Grèce. Aucune autorité grecque ne rencontre les réfugiés à leur arrivée sur l'île. Ils ne seront contrôlés officiellement qu'à leur départ.

Patrick Witty for BuzzFeed News

Une famille de réfugiés syriens marche sur une route poussiéreuse pour rejoindre un camp de réfugiés à Molyvos, en Grèce, où des bus les transporteront jusqu'au ferry, à Mytilini. C'est une marche de plusieurs kilomètres.

Publicité
Patrick Witty for BuzzFeed News

Des réfugiés sous des tentes au Camp Oxy à Molyvos, Grèce. De nombreux camps sont mis en place sur l'île grecque de Lesbos pour les centaines de réfugiés qui arrivent chaque jour.

Patrick Witty for BuzzFeed News

Des hommes et des femmes à bord du bus pour Mytilini. Là-bas, les réfugiés s'enregistrent auprès des autorités grecques et attendent d'embarquer sur un ferry pour Athènes.

Patrick Witty

Des réfugiés campent près du Elefthérios Venizélos, à Mytilini, Grèce. Le bateau transporte 2 500 réfugiés vers Athènes. Les départs sont irréguliers, ce qui ajoute à la confusion.

Patrick Witty

Un homme regarde à l'horizon à la poupe du El. Venizélos, le conduisant à Athènes. De nombreux réfugiés choisissent de dormir sur le pont à cause de la température à l'intérieur du bateau.

Kate Bubacz is a Senior Photo Editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Kate Bubacz at kate.bubacz@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.