back to top

18 films que vous devez voir si vous aimez désespérément Tim Burton

Pour vous tous, les passionnés d'histoires d'amour sombres.

Publié le

1. Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Paramount Pictures

De quoi s’agit-il? Contrairement au Grinch, un méchant que vous finissez par aimer à la fin du film, le comte Olaf est l'un des personnages les plus méprisables de la terre entière, lui aussi incarné par Jim Carrey. Poussé par la cupidité et la cruauté, le comte enlève les trois orphelins de la famille Baudelaire dans le seul but de voler la fortune de leurs parents, même s'il doit les tuer en s'y essayant.

Regardez-le si: vous recherchez quelque chose de visuellement similaire aux films de Burton avec une histoire incroyablement tragique.

2. Le Labyrinthe de Pan

Warner Bros.

De quoi s’agit-il? Tout comme le réalisateur de Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête et d'Alice aux pays des merveilles, Guillermo del Toro s'est fait un nom grâce à ses univers surréalistes. Ses créatures sont aussi célèbres que les films dans lesquelles elles évoluent et Le Labyrinthe de Pan ne fait pas exception. Situé à la fin de la guerre civile espagnole, Ofelia se retrouve dans un monde fantastique où un faune aide à sauver sa mère et son frère des mains cruelles du méchant du film, le capitaine Vidal.

Regardez-le si: vous aimez les univers fantastiques, les heroïnes, et les fins douces-amères.

3. Only Lovers Left Alive

Sony Pictures

De quoi s’agit-il? L'amour n'est pas comme on le dit et, après des siècles passés ensemble, les vampires Adam et Eve décident de passer un peu de temps séparés l'un de l'autre. Tout change quand Adam commence à avoir des pensées suicidaires. Anticipant la tragédie à venir, Eve doit revenir vers son bien-aimé et lui faire voir qu'il y a encore des raisons pour lesquelles la vie vaut d'être vécue.

Regardez-le si: vous croyez en l'amour éternel et que vous aimez Jim Jarmusch.

4. L'Imaginarium du docteur Parnassus

Sony Pictures

De quoi s’agit-il? Le dernier film de Heath Ledger pourrait facilement être la face B d'Alice au pays des merveilles. Écrit et réalisé par Terry Gilliam, l'intrigue est centrée sur le Docteur Parnassus et sur le pacte qu'il a conclu avec le diable en lui abandonnant l'âme de sa fille en échange de l'immortalité. Après que le pacte est scellé, il recrute un étranger pour l'aider à sauver sa fille et gagner les âmes de cinq personnes dans un monde imaginaire.

Regardez-le si: vous recherchez une version plus adulte d'Alice de l'autre côté du miroir

Publicité

5. Tale of Tales [Le Conte des contes]

01 Distribution

De quoi s’agit-il? Le cinéaste italien Mateo Garrone a, pour ce film, puisé son inspiration dans les mêmes histoires qui ont stimulé l'imagination des frères Grimm: Le Pentamerone de Giambattista Basile. Couvrant trois histoires, ce film fantastique regorge de rois, reines, ogres, sorcières et de sang

Regardez-le si: vous aimeriez voir un conte de fées à la sauce Burton.

6. La Famille Addams

Paramount Pictures

De quoi s’agit-il? Tout comme Edward aux mains d’argent, les membres de la famille Adams sont des monstres incompris aux yeux de la société. Ils ne rentrent pas tout à fait dans les cases, mais ils ont beaucoup d'amour les uns pour les autres. Le film parle du retour de leur frère perdu Lucas et du dilemme qui s'ensuit: être fidèle à eux-mêmes ou s'exposer au monde extérieur.

Regardez-le si: vous avez aimé les histoires familiales et la touche comique de Dark Shadows.

7. Les Frères Grimm

Miramax

De quoi s’agit-il? Bien avant les histoires sombres et bizarres de Tim Burton, nous avions celles des frères Grimm. Ce film explore ce qui dans la ~vraie vie~ les a inspiré pour créer des contes emblématiques telles que Raiponce et La belle au bois dormant. Bien sûr, aucun conte de fées n'est parfait sans un bon méchant, cette fois-ci incarné par Monica Bellucci.

Regardez-le si: vous avez aimé le personnage d'Eva Green dans Dark Shadows et que vous recherchez quelque chose qui vous propose un peu les mêmes sensations que Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête.

8. The Rocky Horror Picture Show

20th Century Fox

De quoi s’agit-il? Si Beetlejuice avait eu un enfant avec un spectacle à succès de Broadway, The Rocky Horror Picture Show en serait le résultat. Ce film culte raconte l'histoire de Brad et Janet, un couple de jeunes mariés qui se retrouvent dans le château du Docteur Frank N. Furter. Une kyrielle de personnages excentriques, dont le très séduisant Rocky, vont mettre leur mariage en danger.

Regardez-le si: vous aimez les comédies musicales fantasmagoriques

Publicité

9. Morse

Magnolia Pictures

De quoi s’agit-il? Après avoir déménagé dans un nouvel appartement, Eli se lie d'amitié avec Oskar, un garçon de 12 ans. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et Oskar découvre qu'Eli est plus étrange qu'elle n'en a l'air: elle boit du sang et ne peut sortir que la nuit. Le film culmine lorsque la véritable identité d'Eli est révélée, mettant leur amitié en péril.

Regardez si: vous espérez que chaque Lydia trouve son Beetlejuice.

10. La Légende de Manolo

20th Century Fox

De quoi s’agit-il? Ce film a été inspiré par la traditionnelle célébration mexicaine du Jour des morts. Catrina et Xilbalba, deux esprits qui règnent sur les différents royaumes d'outre-tombe, décident de faire un pari sur le résultat d'un triangle amoureux sur la Terre: celui qui existe entre Maria, Manolo et Joaquin. Déterminée à gagner à n'importe quel prix, Xilbalba triche pour faire pencher la balance en sa faveur, mettant ce faisant sens dessus dessous le royaume des morts.

Regardez-le si: votre passage préféré des Noces funèbres est celui des Enfers.

11. Crimson Peak

Universal Studios

De quoi s’agit-il? La dernière création de Guillermo del Toro n'est peut-être pas un blockbuster, mais personne ne peut nier l'étrange beauté de ce film. Dans un cadre burtonesque, Edith Cushing (une reine gothique moderne incarnée par Mia Wasikowska) arrive dans un manoir dans le comté de Cumbria après la mort de son père. Là, elle découvre les sombres secrets de son nouvel époux et un passé qui pourrait mettre sa propre vie en danger.

Regardez-le si: vous êtes d'humeur pour un peu d'horreur sanglante.

12. Casper

Universal Studios

De quoi s’agit-il? L'amour impossible est l'un des sujets les plus récurrents dans les films de Burton, mais aucun ne le dépeint comme Casper. Christina Ricci emménage dans un manoir hanté avec son seul père afin de rencontrer un groupe de fantômes ayant des affaires en suspens. Parmi eux se trouve Casper, un fantôme gentil et mignon qui va bientôt devenir son ami (et un peu plus).

Regardez-le si: votre couple préféré de tous les films de Burton est celui formé par Victor et Emily dans Les Noces funèbres.

Publicité

13. Monster House

Sony Pictures Entertainment

De quoi s’agit-il? Douglas Hartner, dit D. J., est un garçon de 12 ans qui commence à espionner son voisin, le piètre M. Nebbercracker. Peu à peu, des choses étranges commencent à se produire et au cours de la nuit d'Halloween, D. J. et son meilleur ami Charles «Chowder» Wilson découvrent ce qu'est vraiment une maison hantée.

Regardez-le si: Frankenweenie vous a rappelé votre enfance et que vous avez été laissé sur votre faim.

14. Dracula

Sony Pictures

De quoi s’agit-il? L'histoire de Dracula est un classique, à l'instar de celle de Sleepy Hollow. Bien qu'il ne soit pas visuellement similaire à celui de Tim Burton, le style propre à Francis Ford Coppola a fait de ce film un classique du cinéma. Avec Gary Oldman, Keanu Reeves et Winona Ryder dans la distribution, c'est le classique des romances gothiques que vous ne voudrez pas manquer.

Regardez-le si: vous aimez les vampires, l'amour et les fins sanglantes.

15. Nosferatu le vampire

20th Century Fox

De quoi s’agit-il? Le premier vampire à faire du bruit dans le monde du cinéma a fait son apparition dans Nosferatu le vampire, une œuvre datant de 1922. Elle raconte l'histoire d'un couple marié qui, dans le pur style de Dracula, se laisser embringuer dans les affaires juridiques d'un comte de Transylvanie, qui s'avère ensuite être une bête sortie des enfers. Pour être juste, Nosferatu est plus proche de l'incompris Edward aux mains d’argent, que de la figure de Dracula, et il fait beaucoup d'efforts pour se racheter.

Regardez-le si: vous aimez les personnages marginaux et le cinéma en noir et blanc.

16. La Fiancée de Frankenstein

Universal Studios

De quoi s’agit-il? L'une des prémisses essentielles de Burton est que toute personne (ou monstre) est capable d'amour. Dans le droit fil de ce message, La Fiancée de Frankenstein est une histoire d'amour à vous glacer le sang. Tandis que le Docteur Frankenstein essaie de réitérer son expérience et d'amener une nouvelle créature à la vie, le monstre devra faire face à la haine de la ville. C'est à ce jour l'un des meilleurs films d'horreur de l'âge d'or hollywoodien et il est toujours pertinent grâce à sa fin désolante.

Regardez-le si: vous êtes un incurable romantique.

17. Les Prédateurs

Metro Goldwyin Mayer

De quoi s’agit-il? Bien avant Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, ce film nous a présenté un couple ayant un authentique goût pour le sang: il y avait là Catherine Deneuve et David Bowie. Ce duo a joué dans l'un des meilleurs films de vampires jamais réalisé, incarnant un couple d'hédonistes assoiffés d'amour en quête de leur écœurant nectar.

Regardez-le si: votre vie manque d'une romance sanglante.

18. Stoker

Fox Searchlight Pictures

De quoi s’agit-il? L'histoire déjà tragique des Stokers est encore entachée par la mort soudaine de Richard, le père de la famille. Revenant au bercail pour les funérailles, India (Mia Wasikowska) découvre une relation bizarre entre sa mère et son oncle, alors qu'elle commence à se rendre compte qu'elle porte un sombre pouvoir en elle.

Regardez-le si: vous aimez les relations familiales compliquées, à la Tim Burton.