go to content

Infirmière agressée par un étranger: l'intox de la fachosphère vue des millions de fois

Une vidéo, massivement relayée par la fachosphère, montre un homme censé être étranger frapper une infirmière présentée comme étant française. Il s'agit en réalité d'un fait-divers survenu en 2009 en Russie.

Posted on

Dans une publication partagée plus de 113.000 fois, la page Facebook «SOS racisme-anti-blanc» montre la vidéo – vue plus de 7,8 millions de fois depuis le 18 mars –d’un homme frappant deux employées d’un hôpital. La légende dit: «On les soigne et ils en sont reconnaissant, la preuve». La page d'extrême droite laisse penser que l'homme, étranger, s'en prend au personnel hospitalier Français.

Facebook: video.php / Via Facebook: 176360929501068

Mais il suffit d'écouter la langue utilisée par les protagonistes pour comprendre que ce n'est pas du français (mais du russe). La séquence a en effet été filmée à Novgorod en Russie, comme Crosscheck —partenaire de BuzzFeed News— l'a prouvé avec une recherche google inversée.

En fait, la vidéo originale se retrouve sur la version russe du site Metronews. L'article explique que l'homme était très alcoolisé et qu'il a été inculpé pour «coups et violences» et «agression sur une personne dépositaire de l’autorité».

View this video on YouTube

youtube.com

Parmi les partages les plus prévisibles, celui de «Napoléon» (17.500 abonnés) dont Le Monde a déjà dénoncé les nombreuses intox.

A l'#hopital public une #infirmière tabassée par un #migrant venu chercher la #gratuité des soins. Barbare. Stop la… https://t.co/PuAUaGLWnc

CrossCheck depuis BuzzFeed et CFJ

Contact Juliette Mauban Nivol at juliettemn75@gmail.com.

Got a confidential tip? Submit it here.