Aller directement au contenu

    De nouvelles intoxs circulent sur l'apprentissage de l'arabe en primaire

    La fachosphère dit que l'arabe devient une langue obligatoire en primaire et s'indigne de «l'islamisation de l'Europe». C'est faux.

    La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a signé un accord avec son homologue tunisien le 31 mars au sujet des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO). Beaucoup de sites d'extrême droite se sont emparés de l'information de façon déformée.

    Parmi les récupérations les plus virales, celle du site Nordpress -parodique- qui a été prise au premier degré par beaucoup d'internautes.

    On peut lire un certain nombre de commentaires haineux sous l'article de Nordpresse.

    Contacté par Crosscheck (le projet de debunking dont Buzzfeed News est partenaire), le ministère de l'Éducation a fourni une infographie qui détaille la réforme des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO).

    Depuis la rentrée 2016, les ELCO sont transformés en enseignements internationaux en langue étrangère (EILE). Ils seront ouverts à tous les élèves volontaires et dispensés par des enseignants professionnels (ce n'était pas le cas avant).

    La ministre doit se rendre dans les neuf pays partenaires afin d'officialiser cette réforme. La Tunisie est le 2ème pays à valider la transformation des ELCO en EILE (après le Portugal).

    Autant d'informations jamais détaillées par les sites qui ont relayé la signature de cet accord avec des titres souvent trompeurs.

    Valeurs actuelles a également repris l'information dans une brève.

    Cet article a récolté plus de 1000 partages sur Facebook...

    ...et suscité beaucoup de tweets racistes.

    Ce n'est pas la première fois que des rumeurs circulent sur l’enseignement de l’arabe à l’école. Depuis le printemps 2016 le gouvernement est accusé d’introduire des enseignements «communautaires» dans les écoles de la République. Buzzfeed News avait déjà publié un article de désintox à ce sujet en juin 2016.