Aller directement au contenu

    Voici les images les plus marquantes du passage d'Irma publiées sur les réseaux sociaux

    Un bilan provisoire s'élève à 9 victimes et de nombreux dégâts matériels.

    L'ouragan Irma, l'une des tempêtes les plus violentes jamais enregistrées dans l'océan Atlantique, a commencé à toucher les Caraïbes le 6 septembre au matin.

    Les îles françaises de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin sont parmi les territoires les plus en danger, avec Antigua-et-Barbuda et l'île britannique d'Anguilla.

    Late afternoon sun casting a shadow on Hurricane #Irma's eye. #GOES16

    Un bilan provisoire s'élève à 9 victimes et de nombreux dégâts matériels.

    L'agence spatiale américaine, la Nasa, a également publié une vidéo de l'ouragan vu de la Station spatiale internationale.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Ce flux en direct d'un port de l'île de Saint-Barthélémy permet de se rendre compte de la violence de l'ouragan.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Vers une heure du matin heure locale, ce palmier au pied de l'eau du port de Gustavia n'est pas vraiment dérangé par le vent.

    À deux heures du matin, les conditions commencent à se dégrader.

    Un peu avant 3 heures du matin, les rafales atteignent 150km/h. Sur le direct YouTube, les commentateurs ont baptisé le palmier Hector. Il a même un compte Twitter.

    Mais les choses deviennent sérieuses pour Hector vers 4 heures du matin, heure locale. Cependant, il tient toujours.

    À cinq heures du matin, les rafales atteignent les 244 km/h. Peu après, la webcam cesse de fonctionner. C'est aussi vraisemblablement le cas de la station météo de l'île.

    Dans la matinée, Saint-Martin a aussi subi le mur de l'œil, c'est-à-dire la zone où les vents de surface sont les plus violents.

    [IRMA] Saint Martin dans le mur de l'oeil subit les effets de l'ouragan IRMA #iram #ouragan #SaintMartin (Source :… https://t.co/XMEcuUteKy

    Une autre webcam a été détruite par la force de l'ouragan alors qu'elle filmait les dégâts.

    #LIVE footage of #HurricaneIrma destroying https://t.co/TUjTdYPyRR in #StMaarten We will #rebuild! @sxmtweets

    Alors que Saint-Barthélémy était dans l'œil du cyclone, la zone au centre de l'ouragan où les vents cessent, en milieu de matinée (heure locale), les dégâts sont déjà très importants.

    #Inondations à Gustavia (#SaintBarth) au lever du jour. Vidéo de Rudy Jules via @instagram : https://t.co/MliMF9GSTZ

    Irma - des images de Saint Barth @ParisMatch

    Des vidéos géolocalisées dans les petites Antilles sur Snapchat permettent également de voir l'ouragan du point de vue des habitants.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé que les «dégâts matériels [étaient] déjà importants» à la mi-journée. Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélémy, a également témoigné auprès de la chaîne publique La 1re.

    «Bonjour, je suis désolé, je suis dévasté par le monstre qui nous passe dessus, l'île est dévastée, c'est apocalyptique, beaucoup de dégâts, beaucoup de toitures arrachées. Nous passons en ce moment la deuxième partie de l'ouragan», a-t-il envoyé par SMS à la chaîne de télévision.