Aller directement au contenu

    Une arnaque Facebook fait croire à des chèques-cadeaux Sephora de 250 euros

    Non, Sephora n'offre pas un chèque-cadeau de 250 euros.

    Un site qui circule depuis plusieurs jours sur Facebook, se faisant passer pour Sephora, promet un chèque-cadeau de 250 euros de la part du vendeur en parfumerie et cosmétiques. Il n'en est rien.

    Plusieurs internautes ont averti Sephora sur sa page Facebook.

    Le site fonctionne ainsi: après vous avoir demandé de répondre à trois questions anodines, il s'assure que vous partagiez l'arnaque au plus de monde possible.

    Une fois que le site est partagé sur Facebook, la phase 2 de l'arnaque entre en action: l'internaute est redirigé vers un autre site, qui s'occupe de collecter son nom, ses adresses postales et électroniques. Des informations qui peuvent être revendues en gros à d'autres arnaqueurs ou aux adeptes de la publicité indésirable.

    Ensuite, une fois que les données personnelles sont capturées, le site vous invite, «pour vérifier votre âge», à souscrire à une offre.

    Par exemple, cette offre qui permet de télécharger «des contenus» pour un peu moins de 4 euros par semaine.

    Contactée par BuzzFeed News, Fabienne Lefebvre, directrice de Buongiorno France a déclaré que la société était «autant victime de ce spam, au même titre que Sephora».

    «Nous regrettons que nos services ont été liés à cette pratique que nous condamnons. Nous allons entrer en contact avec Sephora pour leur donner les informations dont ils auraient besoin, nous avons mis en demeure la régie publicitaire incriminée. Nous avons aussi mis en place une cellule au sein de notre service client pour répondre aux personnes qui ont été victimes de cette pratique, à l'adresse savfr@buongiorno.com», a déclaré Fabienne Lefebvre à BuzzFeed News.

    Dans un message envoyé ultérieurement à BuzzFeed News, Buongiorno France demande également aux internautes de «se méfier de ce type de message attractif "cadeau facile" sur Facebook ou dans les réseaux sociaux en général, et de ne pas hésiter à vérifier directement l’information sur le site de la marque ou sur sa page FB officielle.»

    Le service presse de Sephora a déclaré à BuzzFeed News être au courant de cette «arnaque virale» et confirme qu'il ne s'agit pas d'une offre de l'entreprise. Il a également alerté certains fans de sa page Facebook.

    Mise à jour

    Ajout de la déclaration de Fabienne Lefebvre.