Aller directement au contenu

    Un site parodique fait croire que Macron veut faire payer des loyers aux proprios

    Cette histoire partie d'un site de fausses infos d'extrême droite et a été partagée près de 15.000 fois.

    Le site d'extrême droite BuzzBeed (avec un B), qui publie de courts articles parodiant BuzzFeed, a connu un certain succès avec cette publication selon laquelle Emmanuel Macron allait taxer les loyers de propriétaires.

    Même si le texte de l'article est parodique, le titre et le premier paragraphe de la publication sont trompeurs. Cette fausse information a été partagée près de 15.000 fois sur Facebook, souvent au premier degré.

    Seulement, comme BuzzFeed News l'a déterminé en partenariat avec CrossCheck, une initiative de plus d'une dizaine de rédactions pour lutter contre les fausses informations, c'est faux. Cet article est clairement parodique.

    Par exemple, le texte indique aussi:

    «Ainsi, dans la même brillante logique, notre futur président proposerait une fois institué de prélever le prix de la TVA sur les rapports sexuels que le couple, dans son intimité, se paye à lui-même (sans faire appel aux services de prostitués, ce qui lui permet jusqu’à présent de passer à travers les filets de toute fiscalité).»

    Cette idée d'un «loyer fictif» (et non pas d'une taxe sur la valeur locative) payé par les propriétaires était une rumeur très populaire, notamment sur Facebook. Avant Macron, c'était François Hollande qui était concerné. Christian Eckert, secrétaire d'État au Budget, a même dû démentir la rumeur à l'Assemblée nationale, en avril 2016.

    Désolé, cette page n'existe plus.
    Voir une version améliorée de cette page.
    dailymotion.com

    L'article parodique s'inspire peut-être vaguement d'une idée mise en avant par France stratégie, un think tank gouvernemental qui avait avancé la piste d'une taxation des propriétaires sur la valeur locative de leur logement. En effet, Jean Pisani-Ferry, qui est en charge du programme d'Emmanuel Macron, a été commissaire général de ce think tank.

    Toutefois, rien qui s'approcherait de la taxation d'un loyer fictif n'apparaît dans les premières mesures économiques proposées par Emmanuel Macron dans un entretien aux Échos.

    Le candidat n'a pas encore dévoilé l'intégralité de son programme, ce qu'il fera le 2 mars.