Aller directement au contenu

    Un manuel de maths s'appuie sur des migrants pour un problème

    Dans un manuel de mathématiques, les éditions Nathan utilisent les réfugiés dans un problème pour appuyer une leçon sur les suites géométriques. La présidente des éditions a annoncé l'arrêt de la commercialisation de cette édition, et la publication d'un manuel corrigé.

    Dans la nouvelle édition du manuel Hyperbole mathématiques des éditions Nathan, les étudiants de terminale ES et L peuvent tomber sur cet exercice.

    Vous lisez bien: un exercice sur les suites géométriques, qui s'appuie sur une fausse histoire inspirée de la crise migratoire.

    «Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %.» L'élève doit donc calculer le nombre de migrants qui sont censés arriver sur l'île dans cette situation hypothétique.

    L'exercice a été repéré par une page Facebook d'opposants à la réforme du collège, et BuzzFeed News a pu consulter le manuel en librairie.

    Facebook: ManuelsCollege2016

    Certaines personnes ont trouvé cet exercice indécent.

    Donc pour @NathanEditions la crise des migrants n'est pas un problème humain mais un problème de math à résoudre.… https://t.co/DmRvZldm8W

    On rêve ou c'est moi qui ne comprends plus.. ..mais où va notre soi disant humanité https://t.co/cWxTROaXHx

    Ou bien l'ont comparé aux manuels de mathématiques de l'Allemagne nazie.

    Faut que je retrouve les manuels de maths de IIIème Reich, c'était la même chose. https://t.co/6WMorq9L6u

    Dans la soirée de vendredi, Nathan a publié un premier communiqué s'engageant à «modifier la thématique de l’exercice lors de nos prochaines publications».

    Mais dimanche 17 septembre, la présidente des éditions Nathan, Catherine Lucet, a annoncé que la commercialisation de l'ouvrage allait être arrêtée, et le remplacement gratuit de «l'ouvrage actuel par la version corrigée qui sera disponible très prochainement».

    «Nous présentons nos vives excuses aux associations d’aide aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile dont la CIMADE qui nous a alertés.

    Nous assurons à tous nos auteurs, éditeurs, illustrateurs et partenaires engagés en faveur des migrants et des réfugiés la poursuite de notre soutien très actif.

    En accord avec les auteurs de l’ouvrage, nous avons décidé d’arrêter immédiatement la commercialisation du livre incriminé et de remplacer gratuitement l’ouvrage actuel par la version corrigée qui sera disponible très prochainement. Nous nous engageons également à redoubler de vigilance dans la validation de nos contenus.»

    Contactées à de nombreuses reprises par téléphone et par mail, les éditions Nathan n'ont pas donné de réponse.

    Mise à jour

    Ajout des communiqués de Nathan.