back to top

Il filme le tir de grenade lacrymo qui le touche à la cuisse

La vidéo a déjà été vue plus de 200.000 fois.

Publié le

Joël Labat, réalisateur et documentariste, a été visé et touché par une grenade lacrymogène lors de la manifestation contre le projet de loi Travail du 17 mai, à Paris. La vidéo prise à ce moment, qu'il a tournée avec son épouse Nathalie Loubeyre, a été vue plus de 200.000 fois sur Facebook.

Joel Labat/Nathalie Loubeyre / Via Facebook: video.php

Le couple filme, chacun de son côté, la manifestation à Denfert-Rochereau. La caméra de Joël Labat s'arrête sur l'interpellation musclée d'un manifestant. Voici ce que l'on voit dans la vidéo.

Joel Labat/Nathalie Loubeyre / Via Facebook: video.php

«Nous sommes surpris du succès de la vidéo, et de son efficacité. Mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'on me tire dessus», explique-t-il à BuzzFeed News.

Publicité

D'autres images, tournées par Nathalie Loubeyre, montrent qu'il a failli être atteint par un autre tir de grenade, au niveau de la tête, tandis qu'un manifestant tente de s'interposer.

Joel Labat/Nathalie Loubeyre / Via Facebook: video.php

«On s'est perdus dans le chaos de la manifestation, puis j'ai filmé un peu au hasard. Je n'ai même pas vu que c'était lui que j'avais filmé», explique Nathalie Loubeyre à BuzzFeed News.

«Je suis déjà allé filmer dans des pays ou des situations délicates. En Grèce, j'ai filmé une séquence de manifestation violente. J'étais tout près des policiers, et je n'ai pas été inquiété du tout», dit Joël Labat en guise de comparaison.

Son épouse réalise avec lui La mécanique des flux, un documentaire sur les migrations en Europe.

Cinq jours d'interruption de temps de travail (ITT) ont été prescrits à Joël Labat. Une plainte, que BuzzFeed News a pu consulter, a été déposée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), après des déboires racontés par le média écologiste Reporterre. «J'ai eu de la chance que ça ne m'atteigne pas les parties», ajoute le documentariste à BuzzFeed News.

Joel Labat/Nathalie Loubeyre / Via Facebook: video.php

Comme l'explique Reporterre, lorsque Joël Labat a été initialement entendu par l'IGPN, l'inspectrice qui l'a entendu lui a d'abord indiqué qu'il ne pourrait déposer qu'une main courante. Il a fallu une longue discussion entre l'inspectrice et Raphael Kempf, son avocat, pour qu'une plainte soit finalement déposée. Ce dernier n'a pas encore pu répondre à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.

Contactée par BuzzFeed News, l'IGPN a indiqué qu'elle ne répondait pas aux journalistes.

«Cela fait partie de notre devoir de citoyen que de marquer le coup en publiant cette vidéo», conclut le couple.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.