back to top

Un député du Loiret reprend une intox selon laquelle l'acide citrique est cancérigène et toxique

Richard Ramos, du Modem, a repris une liste complètement bidon d'additifs alimentaires toxiques, en direct sur «C Politique».

Publié le

C'est un peu embêtant. Richard Ramos, député Modem du Loiret qui s'est fait connaître du grand public en déversant une tonne d'oignons sur le parking d'un Auchan, a fait de la lutte contre la malbouffe et pour les petits producteurs son combat. Mais ce faisant, il balance des intox aux petits oignons.

Invité sur «C Politique» ce dimanche 11 février, il a brandi une liste d'additifs alimentaires toxiques, la soi-disant «liste de l'hôpital de Villejuif». Regardez.

Facebook: video.php

Voici ce qu'il a dit :

«Je vous ai sorti une liste qui a été publiée par l'hôpital de Villejuif. Donc des gens... vraiment sur les produits cancérigènes et les produits dangereux. Mais dangereux ! Des produits dangereux, c'est Villejuif qui le dit. Et le pire de tous, c'est le E330, sans rentrer dans les détails.»

Le député aurait peut-être pu rentrer dans les détails, puisque la liste de Villejuif n'existe pas et que le E330 est... de l'acide citrique. Ce qu'on trouve dans les agrumes, quoi.

Publicité

Déjà, en 2002, le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, cité par le député et le document, avait dû publier un communiqué rappelant qu'il avait déjà répondu à cette rumeur auparavant.

Le service de presse de l'institut n'a pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de l'article.

Le député n'était pas disponible pour répondre à nos questions ce matin, d'après son assistante parlementaire.

Merci à Antoine Bérut qui a repéré l'intox.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.