go to content

Les retrouvailles très émouvantes entre Chelsea Manning et une femme qui l'a inspirée

«Ça m'a beaucoup touchée d'avoir inspiré quelqu'un que je trouve moi-même très inspirant», dit à BuzzFeed News July Schulz. La photo de cette Française, prise lors d'une manifestation pour les droits des personnes trans, a inspiré Chelsea Manning avant de faire son coming out trans.

posté le

Le nom de son compte fait référence à son identité de femme trans, née avec la paire de chromosomes XY. Mardi 11 juillet, Chelsea Manning a révélé l'inspiration de son compte: cette photo prise place de la République, à Paris.

the picture that inspired my twitter handle 🌈😍😎✊🖐️ https://t.co/8luPChWCEd

«Je voulais être aussi courageuse, cette photo a été prise avant mon coming out, a ajouté Chelsea Manning. Cette femme m'a inspirée, peut-être sans le savoir, mais elle l'a fait.»

Eh bien, maintenant, cette personne le sait. Elle s'appelle July Schultz, elle vit en région parisienne et elle lui a répondu sur Twitter.

@xychelsea @zombie_midgey Now I Know #honored

«Maintenant, je sais.»

«C'était ma première Existrans, en 2005», se rappelle July Schultz, qui a longtemps ignoré que cette photo d'elle avait été prise lors de cette manifestation pour les droits des personnes trans et intersexes.

Dans un entretien par téléphone avec BuzzFeed News, elle développe: «Ça se passait dans un contexte particulier, juste après une chirurgie de réassignation que j'ai été faire en Thaïlande. Il se trouve que j'avais déjà été interviewée par des médias, et que j'avais une image qui passait plutôt bien.» À travers les lettres XY marquées sur sa main, July voulait «clairement expliciter [sa] situation en tant que transsexuelle».

Pour arriver jusqu'à Chelsea Manning, la photo a eu un parcours insolite.

«Elle a été prise par un photographe japonais, et s'est retrouvée dans un guide sur la vie LGBT à Paris à destination des Japonais.» La photo a été mise en ligne sur Wikipédia, visiblement par le photographe lui-même. Et elle s'est retrouvée dans de nombreux articles, dont l'article anglophone «Transsexual» de 2009 jusqu'à aujourd'hui.

Et si Chelsea Manning a été inspirée par la photo, la lanceuse d'alerte est elle-même une grande source d'inspiration pour July Schultz. Ingénieure système, elle anime des ateliers sur la cryptographie et la vie privée au Reset, un hackerspace queer et féministe.

«À rebours, c'est drôle car je considère Chelsea Manning comme une héroïne. Ce sont les camarades du Reset qui m'ont dit: "hé, y a Chelsea Manning qui a mis quelque chose sur Twitter!" Quand j'ai vu le tweet, j'ai été émue. Depuis six ou sept ans, je vais au CCC [un rassemblement dédié au hacking], et j'y vois les gens qui menaient des campagnes pour sa libération. Le fils que j'ai avec ma compagne a même un sticker "Free Chelsea Manning" sur sa poussette. (...) Ça m'a beaucoup touchée d'avoir inspiré quelqu'un que je trouve moi-même très inspirant.»

Chelsea Manning a réagi à cette découverte.

😂😭 ok this is too much 😍💕 thank you 😇 >hugs< 💕🌎🌍🌏🌈 https://t.co/Xm8ok8dAHe

«😂😭 ok c'est vraiment trop 😍💕 merci 😇 >câlins< 💕🌎🌍🌏🌈»

Et plein de gens ont été émus par ces retrouvailles sur Twitter.

@needasou @xychelsea @zombie_midgey I'm not crying y'all are crying

«C'est pas moi qui pleure c'est vous»

@needasou @xychelsea @zombie_midgey This is a wonderful thing to see today! Thank you all.

«C'est magnifique de voir ça aujourd'hui! Merci à toutes.»

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss