back to top

Présidentielle 2017: quand Marine Le Pen plagie Hillary Clinton

Info BuzzFeed News - Un clip de campagne de la présidente du Front national copie à la perfection un spot de la candidate démocrate, datant de 2008.

Publié le

Marine Le Pen n'a jamais caché son animosité envers Hillary Clinton.

«Entre lui et Hillary Clinton, c'est clair, je choisirais Donald Trump. Hillary Clinton incarne tout ce que les États-Unis ont pu construire et exporter de néfaste dans le monde», a-t-elle dit dans Valeurs Actuelles en juillet 2016.

Pourtant, la candidate démocrate fut une source d'inspiration pour le staff de campagne de Marine Le Pen. Une source d'inspiration telle que l'un de ses clips de campagnes a été plagié de A à Z.

Regardez ce clip de campagne. Il date de 2008, il a été diffusé dans le cadre de la primaire démocrate que gagnera Barack Obama.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«Il est trois heures du matin et vos enfants sont en sécurité et endormis. Mais il y a un téléphone à la Maison Blanche qui continue de sonner. Quelque chose se passe dans le monde. Votre vote décidera qui répondra à cet appel. Est-ce que ce sera quelqu'un qui connaît déjà les leaders du monde, connaît l'armée, quelqu'un qui a fait ses preuves et qui est prêt à être un meneur dans un monde dangereux ? Il est trois heures du matin et vos enfants sont en sécurité et endormis. Qui doit répondre au téléphone ?»

Dans un tweet de Marion Maréchal-Le Pen, on voit une vidéo... très similaire. Même lumière bleue, enfants du même âge, et, à peu de chose près, le même texte.

Ce dimanche, la seule vraie question qui vaille : Qui aura la volonté et le courage de protéger la France et les Fr… https://t.co/XPntUryuxh

«Il est trois heures du matin. Vos enfants sont en sécurité et endormis. Le téléphone sonne à l'Elysée. Un danger grave et imminent menace la France. Qui voulez vous voir répondre au téléphone ? Une personne forte, indépendante, qui combattra le terrorisme islamiste sans faiblesse, protégera les français et défendra l'intérêt de la France par dessus tout. Il est trois heures du matin. Vos enfants sont en sécurité et endormis. Le téléphone sonne à l'Elysée. Un danger grave et imminent menace la France. C'est votre vote qui décidera qui doit répondre au téléphone.»

«J’ai demandé et j’ai consigne de ne pas répondre», a indiqué un proche de Marion Maréchal-Le Pen lorsque BuzzFeed News lui a demandé des détails sur cette vidéo.

Il a néanmoins concédé que cette vidéo était «directement inspirée» du clip de Clinton et a assuré que «tout a été tourné en France».

Tony Fabrizio, le sondeur de la campagne de Trump qui a travaillé pour celle de Marine Le Pen, avait rediffusé un tweet de @LaTeamMarine — désormais supprimé. Son commentaire : «Marine Le Pen conclut sa campagne avec un message fort.» Tellement fort qu'elle l'a piqué à Hillary Clinton.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.