back to top

Plein de gens partagent ce guide pour les témoins de harcèlement islamophobe

Essayez d'apparaître calme, maîtrisé-e et bienveillant-e. IGNOREZ LE HARCELEUR.

Publié le

Maeril publie des illustrations et des vidéos depuis 2014. Elle a commencé en parlant de la dépression, quelque chose qu'elle a vécu auparavant. Puis elle a étendu son domaine à d'autres sujets.

«Avec mon travail, je veux aider les autres. Ça passe par le self-care en aidant des gens qui sont en dépression, mais aussi aider les personnes racisées ou LGBTQIA.» Dans cette démarche, elle participe aussi à la page anglophone The Middle Eastern Feminist.

La planche donne un conseil principal: ignorer le harceleur et se focaliser sur la personne harcelée. Cela permet aux personnes qui n'ont pas le courage de se confronter à une personne agressive d'agir quand même.

Maeril a expliqué à BuzzFeed France qu'elle s'était notamment inspirée d'une BD du «Projet Crocodile» qui date de 2014. Cette planche suggère plutôt de se confronter avec le harceleur, mais Maeril a voulu donner des conseils aussi valables pour ceux qui n'ont pas forcément le courage de le faire.

«Je me suis fondée sur l'idée du non-complementary behaviour (comportement non-complémentaire)», explique Maeril à BuzzFeed News.

Ce concept de psychologie désigne un comportement en rupture avec celui adopté par la personne en face. Par exemple, si quelqu'un est agressif vis-à-vis d'une personne, adopter un comportement très chaleureux est susceptible de désamorcer la situation.

Sur Twitter et Facebook, la BD a été partagée plusieurs milliers de fois. Maeril a aussi diffusé une version anglaise de la planche sur son blog Tumblr, où elle a recueilli plus de 50.000 notes en un jour.

«Je m'attendais à ce que ce soit partagé, mais pas à ce point, explique Maeril à BuzzFeed News. Du coup, j'ai aussi eu des messages haineux. Des gens qui me demandent: "Qu'est-ce que tu fais si t'as un musulman qui veut t'égorger avec une machette?" Mais ça me donne envie de faire encore plus ce que je fais déjà.»

D'autres commentaires lui ont fait remarquer, plus ou moins agréablement, que ces conseils n'étaient pas seulement valables pour le harcèlement islamophobe. Ce qu'elle confirme sur son post Facebook.

«Certains diront "oui mais on peut utiliser cette technique dans d'autres situations de harcèlement que le harcèlement islamophobe" et je suis tout à fait d'accord! Cette technique fonctionne effectivement avec d'autres types de harcèlement, et je vous encourage à l'utiliser pour ceux-ci également!

Cependant ici je me concentre sur la protection des personnes musulmanes car elles sont particulièrement vulnérables aux attaques par les temps qui courent», explique-t-elle.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.