back to top

Pour une intervenante de BFMTV, Obama est «musulman dans son cœur»

Evelyne Joslain, essayiste française pro-Trump invitée par BFMTV, a tenu des propos étranges —voire complotistes, à l'antenne de la chaîne.

Publié le

Barack Obama quitte la Maison-Blanche ce vendredi 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis. BFMTV couvre l'événement en direct avec plusieurs intervenants. Parmi eux, l'auteure et essayiste pro-Trump Evelyne Joslain.

Voici ce qu'elle avait à dire sur Obama et la religion.

«Je remets en cause son patriotisme et sa dévotion à l'église qu'il fréquentait. Je pense qu'il était en désaccord avec lui-même sur beaucoup de choses. Je pense qu'il était plus musulman dans son cœur que chrétien. Il n'a pas voulu prononcer le terme d'islamisme radical, ça lui écorchait les lèvres. Je pense que dans son cœur, il est musulman, mais on en a terminé avec lui, Dieu merci», a-t-elle dit avant d'être coupée par un présentateur sur le plateau, qui souhaitait changer de sujet.

Cet article de Newsweek explique bien le parcours religieux de Barack Obama, qui n'a pas été vraiment élevé dans un foyer religieux, mais qui s'est tourné vers le protestantisme réformiste alors qu'il était adulte.

Toutefois, en 2012, un sondage a montré que 17% des Américains pensaient que le président était musulman, ce qui a été une théorie du complot récurrente lors de son mandat.

Evelyne Joslain a également affirmé que le président sortant des États-Unis faisait «partie des gens qui détestent l'Amérique».

«Obama, franchement il fait partie des gens qui détestent l'Amérique. Il a servi son idéologie mais pas l'Amérique. (...) Le chômage n'est pas très important parce que vous croyez aux statistiques.»

Contacté par BuzzFeed News, Hervé Béroud, directeur général de BFMTV, a dénoncé des «propos inacceptables».

«Ce sont des propos scandaleux. On lui a demandé immédiatement de quitter le plateau. Elle nous a été recommandée par les "Republicans Overseas" puisqu'on cherchait à avoir une sensibilité pro-Trump sur le plateau. C'était une mauvaise recommandation. Pour nous ce sont des propos inacceptables sur notre antenne. On les condamne fermement», a-t-il dit à BuzzFeed News.

Ces commentaires ont fait réagir beaucoup de monde sur Twitter.

Je viens d'entendre Evelyne Joslain, sur BFMTV, dire qu'Obama "était musulman dans son coeur". #whaou

Commentaires surréalistes sur #Obama qui serait plus musulman que chretien. @BFMTV #ObamaFarewell

"Obama est musulman dans son coeur. On en a fini avec lui Dieu merci" Très bon choix d'invité @BFMTV pour l'investiture de Trump #genant

S/ #BFM,@EvelyneJOSLAIN "@BarackObama était plus #musulman dans son cœur que chrétien" ... Rarement vu une interven… https://t.co/XFJeXWalID

Sinon, les interventions médiatiques de l'essayiste sont peu nombreuses: un passage chez Europe 1, une interview dans Atlantico et deux interventions dans les médias d'extrême droite TV Libertés et LesObservateurs.ch.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.