back to top

Non, Hollande n'a pas dit que le mariage pour tous était une «grande erreur»

Comment un commentaire ironique du Figaro est monté jusqu'à Christine Boutin.

Publié le

Dimanche 16 octobre, pendant La Manif pour tous, Christine Boutin a diffusé un tweet... étrange.

Dans l'image, une fausse citation de François Hollande, supposément extraite du livre Un président ne devrait pas dire ça des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme: «Le mariage pour tous a été la plus grande erreur de mon quinquennat. Cette loi a divisé inutilement les Français, est profondément anti-naturelle et se révèlera à terme une catastrophe anthropologique.»

Le tweet a été supprimé au bout de quelques heures, parce que son contenu est faux. Ces phrases ne figurent pas dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme sur François Hollande. Christine Boutin semble d'ailleurs plus ou moins reconnaître que c'est un faux.

Publicité

Hmhm... mais d'où Christine Boutin a bien pu tirer cette fausse citation? Probablement du compte Twitter @tprincedelamour, un fabricant de fausses infos bien connu.

Twitter: @tprincedelamour

Une belle intox sur le mariage pour tous, diffusée à 10 heures dimanche 16 octobre, quelques heures avant le début du cortège de La Manif pour tous.

Ce n'est pas la première fois que Christine Boutin, ancienne ministre du Logement sous Sarkozy et ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate, diffuse des fausses informations.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé