back to top

Non, des élèves allemands n'ont pas été «forcés» de réciter le Coran

Une prière a été lue par deux élèves musulmans, explique l'école, dans le cadre d'un service religieux encadré par un prêtre et un pasteur.

Publié le

Plusieurs articles de presse, notamment ceux du Daily Mail et du Daily Express, affirment que les élèves d'une école primaire ont été «forcés de réciter» une prière musulmane. C'est faux.

La polémique est partie d'une page Facebook d'un groupe allemand d'extrême droite, Bündis Deutscher Patrioten. Voici ce qu'affirme le groupe nationaliste:

«Un père dégoûté est venu nous voir, parce que sa fille, en CM1, a dû apprendre par cœur un passage du Coran. Les élèves ont dû lire, ligne après ligne, durant le service œcuménique, les sourates!»

Publicité

Dans un communiqué publié le 24 octobre, l'autorité éducative de l'arrondissement de Garmisch-Partenkirchen (l'équivalent du rectorat) explique que seulement deux élèves ont lu les prières du Coran, avant que tous les élèves ne lisent le «notre Père».

Ces prières ont eu lieu lors du service œcuménique de la rentrée des classes, le 15 septembre dernier. En Bavière, il est assez fréquent que les écoles, mêmes publiques, aient des services religieux, notamment à la rentrée. En l'occurence, il était encadré par un représentant du culte catholique et du culte protestant.

Suite à cette publication Facebook, les enseignants de l'école ont été confrontés à de «nombreuses insultes et menaces», d'après le journal bavarois Merkur.

Dans son communiqué, l'école explique avoir communiqué à la police certains mails et messages reçus.

Quelques jours auparavant, une intox, déjà diffusée par le Daily Mail et reprise par Atlantico, affirmait que les migrants «avaient pris le contrôle» de la commune de Garmisch-Partenkirchen. Libération avait examiné cette fausse information.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Saba MBoundza ist Redakteurin für Adaption und Übersetzungen bei BuzzFeed und lebt in Berlin.

Contact Saba MBoundza at Saba.MBoundza@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé