back to top

Non, BHL n'a pas dit qu'il quitterait la France si Mélenchon était élu

C'est une blague du site parodique Nordpresse que beaucoup de gens ont prise au premier degré.

Publié le

Bernard-Henri Lévy ne s'en cache pas: il n'aime pas du tout Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise pour l'élection présidentielle.

Hologramme de Mélenchon : un sommet inégalé de la jouissance narcissique en politique. https://t.co/4B2F4DQhaZ

#Mélenchon, à #Marseille, brandissant le spectre de "la guerre". Quelle guerre? Jouer sur les peurs. Hysterisation de la politique. Moche.

Le site parodique Nordpresse a donc décidé de pousser la logique un peu plus loin en affirmant que le philosophe souhaitait quitter la France en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon.

Publicité

Puis l'article de Nordpresse s'est transformé en rumeur, relayée sérieusement et sans lien vers le texte parodique.

BHL : "Si Mélenchon est élu, je quitte la France" S'il vous restez encore un doute sur la nécessité de voter… https://t.co/oYRaMlQnjK

BHL: « Si Mélenchon est élu, je quitte la France » Oh oui oh ouiiiii la sortie c'est par là. Encore un pt positif p… https://t.co/WcFSbCiPrm

#BHL quitte la France si #Mélenchon est élu...on voudrais surtout qu'il quitte les médias parce que son omniprésence, on en peut plus.

#BHL annonce qu'il quittera la France si #Melenchon est élu : il me fallait encore un petit quelque chose pour me décider... @JLMelenchon

Nordpresse est un cas un peu à part parmi les sites parodiques. Au mois de mars, il avait affirmé sans preuves que ses équipes avaient «trompé» le Parisien en se faisant passer pour des proches de Manuel Valls, annonçant qu'il allait rejoindre Emmanuel Macron.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.