Aller directement au contenu

    Marine Le Pen voterait Donald Trump si elle était américaine: voici ce que ça veut dire

    «Entre lui et Hillary Clinton, c'est clair: je choisirais Donald Trump.»

    Dans un entretien accordé à Valeurs actuelles, dont des extraits sont notamment disponibles sur Le Lab d'Europe 1, Marine Le Pen a affirmé qu'elle voterait pour Donald Trump, «un homme libre», plutôt que Hillary Clinton, si elle était américaine.

    «Au-delà de son aspect fantasque, ce qui plaît aux Américains, c'est qu'il est un homme libre: à l'égard de Wall Street, des marchés et des lobbies financiers et même de son propre parti... Il ne mérite ni excès de compliments ni excès d'opprobre. Mais entre lui et Hillary Clinton, c'est clair: je choisirais Donald Trump», indique la présidente du Front national.

    Voici plusieurs choses à savoir sur le candidat soutenu par Marine Le Pen.

    1. Une enquête de BuzzFeed News a montré que Donald Trump disposait d'une console qui lui permettait d'espionner les conversations téléphoniques entre ses invités et ses employés dans l'hôtel de Mar-a-Lago.

    2. Donald Trump a appelé à la création d'une «force pour déporter» de façon «humaine» les 11 millions d'immigrés illégaux que comptent les États-Unis, d'après les estimations du gouvernement américain.

    3. Donald Trump a affirmé, à tort, que des «milliers de personnes» ont célébré les attaques du 11 septembre dans le New Jersey, qui compte une forte population d'origine arabe.

    4. Donald Trump a tweeté des statistiques bidons sur les meurtres en fonction de la couleur de peau des Américains.

    5. Donald Trump a affirmé que le fait qu'un juge soit d'origine mexicaine le rend biaisé dans son travail sur une affaire qui le concerne.

    6. Lors d'un meeting en novembre 2015, Donald Trump a imité et s'est moqué d'un journaliste du New York Times souffrant d'un handicap physique.

    7. Donald Trump a, à plusieurs reprises, accordé du crédit à la théorie du complot selon laquelle Barack Obama serait né au Kenya, et non aux États-Unis.

    8. Donald Trump a affirmé en 2012 sur Twitter que le concept de réchauffement climatique avait été inventé par «les Chinois».

    The concept of global warming was created by and for the Chinese in order to make U.S. manufacturing non-competitive.

    9. Donald Trump a dit à de nombreuses reprises être contre l'avortement.

    10. Donald Trump a insinué que Megyn Kelly, une journaliste de Fox News, posait des questions difficiles parce qu'elle avait «du sang qui sortait des yeux, du sang qui sortait de je-ne-sais-quoi».

    11. Donald Trump a déclaré en février 2016, au sujet des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis: «Si j’avais été au Bataclan, je peux vous dire que j’aurais ouvert le feu»