back to top

Les Américains croient que la loi Travail interdit les mails pro le week-end

Ils sont persuadés que le projet de loi Travail interdit les mails pro en dehors des horaires de bureau.

Publié le

Les médias américains adoooorent représenter les Français comme des bons vivants qui préfèrent se faire un apéro-pastis tranquillou plutôt que de travailler jusqu'à 19 heures le vendredi soir.

Lorsqu'ils sont tombés sur l'article 25 du projet de loi Travail, qui veut encadrer les mails et SMS hors du temps de travail, ils s'en sont donnés à cœur joie. Voici ce que dit l'article 25. (Nous avons mis des phrases en gras.)

«[La négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail porte sur:]
Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. À défaut d'accord, l'employeur définit ces modalités et les communique par tout moyen aux salariés. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, ces modalités font l'objet d'une charte élaborée après avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel, qui prévoit notamment la mise en oeuvre, à destination des salariés et du personnel d'encadrement et de direction, d'actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.»

Publicité

En gros, les patrons et les salariés devront négocier pour limiter les communications numériques sur le temps de repos.

S'il n'y a pas de négociation dans les petites entreprises, c'est le patron qui définit les règles. Dans les moyennes et grosses entreprises, il y a une charte qui définit tout ça pour chaque entreprise. Les employés et les supérieurs peuvent être sensibilisés pour apprendre à limiter les communications hors du temps de travail.

Plutôt raisonnable, non? Voici ce qui a été titré par les médias américains et anglais: «LES MAILS PRO LE WEEK-END SONT DÉSORMAIS ILLÉGAUX EN FRANCE»

huffingtonpost.com

1. La loi n'a pas encore été adoptée par le Sénat, c'est un projet de loi.

2. Elle ne rendra pas illégaux les mails pros le week-end.

3. Pourquoi cet article cite Benoît Hamon, qui est un opposant au projet de loi?

Alors, s'il vous plaît, si vous êtes américain et que vous allez écrire un article sur la France, envoyez-moi un mail, même le week-end. 🙏🙏 🙏

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé