back to top

Le résumé pas chiant de la campagne présidentielle

Attendez, mais comment on en est arrivés là?

Publié le

Vous vous souvenez de ça? Lol.

C'était il y a 9 mois. François Hollande n'avait pas encore abandonné, Nicolas Sarkozy était encore chaud bouillant, et Emmanuel Macron n'avait pas encore DE PROJEEEEET (officiel). Que s'est-il passé depuis? Beaucoup de choses.

(Musique de fond conseillée)
AFP / Lionel Bonaventure

Voici les candidats qui ont obtenu les 500 signatures (par ordre alphabétique).

- Nathalie Arthaud: une professeure d'économie au lycée qui propose de LUTTER CONTRE LE GRAND PATRONAT avec son parti Lutte ouvrière.

- François Asselineau: un ancien inspecteur général des finances qui se pose comme le candidat du «Frexit», et qui flirte avec le conspirationnisme. Il se présente comme «le candidat qui monte malgré le silence des médias».

- Jacques Cheminade: un ancien élève de l'ENA dont le programme rejette le monde de la finance, disciple de l'américain Lyndon LaRouche, un politique conspirationniste. Il aime beaucoup Mars.

- Nicolas Dupont-Aignan: un député souverainiste et gaulliste, dont le parti Debout la France a des liens avec l'extrême droite. Ressemble à Phœnix Wright dans Ace Attorney.

- François Fillon: un ancien Premier ministre des Républicains qui propose une politique d'austérité et a fait de son catholicisme un argument électoral, avant de se retrouver au cœur du plus gros scandale de l'élection et d'être accueilli partout avec des casseroles.

- Benoît Hamon: un ancien ministre socialiste qui ressemble à un prof de français dans un téléfilm de France 2 et a construit sa candidature autour du revenu universel d'existence.

- Jean Lassalle: député des Pyrénées-Atlantique dont le programme, un peu flou sur certains sujets, se concentre surtout sur la France rurale. Son articulation aussi est un peu floue.

- Marine Le Pen: députée européenne, présidente du Front national, dont la ligne politique est anti-immigrationniste, et anti-européenne. Fille de.

- Emmanuel Macron: ancien banquier, conseiller à l'Élysée et ministre de l'Économie, qui se dit ni de droite, ni de gauche, mais un peu de gauche, un peu de droite.

- Jean-Luc Mélenchon: un député européen qui propose avec «la France insoumise» une politique de gauche radicale et une «VIe république». Également Youtubeur qui joue à des jeux vidéos dont il est le héros.

- Philippe Poutou: un ouvrier de la région bordelaise qui propose la «rupture avec le capitalisme» avec son parti, le NPA. Le plus «daddy» des candidats.

Reprenons du début. En octobre 2016, quatre candidats participent à la primaire écolo. Trois d'entre eux bénéficient surtout d'une mise à jour de leurs pages Wikipédia.

Tout le monde pensait que Cécile Duflot allait gagner. MAIS PATATRAS!! Elle est éliminée au premier tour et Yannick Jadot est élu avec 7430 voix, soit la population de la communauté de communes de Bozouls-Comtal (Aveyron).

Il lâche l'affaire et se range derrière la candidature socialiste (une idée géniale). NEXT!

Jacky Naegelen / Reuters

Après la primaire de EELV, c'est la primaire de la droite et du centre. Les candidats sont Nicolas Sarkozy, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy, une ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy, un ancien ministre de Nicolas Sarkozy et Jean-Frédéric Poisson.

On aurait aussi pu avoir Nadine Morano et Hervé Mariton, mais les meilleurs partent toujours en premier.
Montage BuzzFeed News

On aurait aussi pu avoir Nadine Morano et Hervé Mariton, mais les meilleurs partent toujours en premier.

Tout le monde est à peu près sûr de gagner. Même Jean-François Copé.

L'Express.

Mais les favoris des sondages sont avant tout Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Nicolas Tucat / AFP

Mais, attendez, qui va là?

France Info

PATATRAS!!! C'est François Fillon, qui a ÉCRASÉ Juppé et Sarkozy alors que personne ne l'attendait là.

AFP

Jean-François Copé, lui, a fait 0,3%, soit 11.741 voix, soit la population de Plouzané (Finistère) en 2006.

Le le score de Copé c'est le prix d'un pain au chocolat.

On reviendra à François Fillon plus tard. Mais parlons DES SOCIALISTES!!!

NBC

Lors de la primaire à gauche, en janvier 2017, s'affrontent un ancien Premier ministre de François Hollande, un ancien ministre de François Hollande, un ancien ministre de François Hollande, un ancien ministre de François Hollande, une ancienne ministre de François Hollande, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias dont j'ai dû chercher l'orthographe du nom sur Wikipédia.

Le match des cravates. #PrimaireLeDebat

Tout le monde pensait que Manuel Valls allait gagner parce que, de tous les candidats, c'est celui qui a la mâchoire la plus dessinée.

AFP/ Joël Saget

Mais PATATRAS!!!! C'est Benoît Hamon qui rafle la mise.

Bravo BeuBeu.

Tout le monde était déjà épuisé par les primaires. Mais quelques mois plus tard, les candidats désignés par la gauche et la droite ne sont pas les favoris.

SBS

François Fillon a été fragilisé par une TEMPÊTE DE MERDE qui s'est abattue sur lui depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi présumé fictif de sa compagne Penelope. (Un résumé ici)

François Fillon y a 6 mois c'était le révérend Camden dans 7 à la Maison. Aujourd'hui t'as l'impression c'est Pablo Escobar.

Le 16 janvier, il avait dit qu'il se retirerait en cas de mise en examen.

France 2

Puis il a été mis en examen, mais il ne s'est pas retiré. Nananère!

C8

Ça ne sera quand même pas facile pour lui de se qualifier au second tour.

Depuis, beaucoup de gens lui demandent de rendre l'argent.

Pujadas: "C'est l'heure du jeu M. Fillon, Victoria a retourné les lettres. A deviner, une expression populaire..."… https://t.co/I1ZFhmHAJE

Benoît Hamon, lui, pensait avoir le soutien du Parti socialiste et de son adversaire Manuel Valls...

France 2

Mais Manuel Valls a ensuite dit qu'il voterait Emmanuel Macron.

France 2

Beaucoup d'autres députés socialistes ont lâché Hamon, puis un peu tout le monde, ce qui fait qu'il a pas mal décroché dans les sondages.

Eh oui, car la star, cette année, c'est Emmanuel Macron. Parce que c'est SON PROJEEEEEEET!!!!

Emmanuel Macron nous a fait penser à quelqu'un ...

SON PROJEEEEEEET!!!!!!!!

BFMTV

AAAAAAAAAAAAH

Inconnu avant août 2014, ce jeunot s'est barré du ministère de l'Économie au bout de deux ans pour faire sa campagne tout seul avec le mouvement En Marche. Parce qu'En Marche... Emmanuel Macron... EM........

Adult Swim

Puisqu'il veut incarner le renouvellement, il a été rejoint par plein de gens qui incarnent le renouvellement comme Jean-Yves Le Drian, Catherine Laborde ou Line Renaud.

TF1

Il est arrivé à piquer des électeurs à Benoît Hamon et à François Fillon, en ménageant la gauche et la droite, mais parfois en sortant des trucs qui passent pas très bien.

France 3

Rajoutez à cela Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise et youtubeur à 300K abonnés.

LCP

L'homme de la France insoumise a réussi à dépasser durablement Benoît Hamon dans les sondages.

France Info/Jean-Luc Mélenchon

S'il faut savoir un truc sur Mélenchon, c'est qu'il est insoumis. Récemment, il a loué une «péniche insoumise» pour rencontrer des militants insoumis qui buvaient peut-être du vin insoumis. La semaine d'avant, il était l'invité de la webradio insoumise mise en place grâce au Discord insoumis.

La dernière candidate à pouvoir accéder au second tour s'appelle Marine Le Pen. La présidente du Front national pense vraiment que cette fois, c'est la bonne. Elle a fait une campagne avec une image «douce», dans la poursuite du processus de «dédiabolisation» de son parti.

Front national

Marine Le Pen et son parti essaient de profiter de la dynamique créée par le Brexit et de l'élection de Trump pour s'imposer et déjouer les sondages au second tour qui la donnent généralement perdante.

📺 J'étais l'invitée de l'émission #FarageOnLBC sur @LBC où je répondais aux questions de @Nigel_Farage :… https://t.co/T7OaKoF5dr

Le Front national s'est aussi inspiré de la campagne de Donald Trump en balançant plein de fausses informations à tort et à travers.

Globalement, cette campagne a été du gros n'importe quoi.

Snapchat

C'est la première fois qu'on y a vu un débat télévisé avec TOUS LES CANDIDATS au premier tour. De ce débat est née une star: Philippe Poutou.

- comment on dit "rends l'argent" en langage de riche ?

Pendant ces élections, on en a aussi appris davantage sur Jean Lassalle, qui a notamment affirmé qu'il tiendrait tête à Trump «parce qu'il a eu affaire aux ours et aux loups».

La légende dit que si tu prononces "Mes chers compatriotes" 3x devant un miroir à minuit Jean #Lassalle apparait. #LeGrandDebat

Merci aussi Jacques Cheminade et François Asselineau à qui on dit à bientôt et à dans cinq ans.

Bref, on a déjà eu beaucoup de surprises. Et jamais le premier tour d'une présidentielle n'a été aussi incertain, avec quatre candidats qui peuvent passer au second tour.

Dans un peu plus de deux semaines, la France connaîtra le nouveau visage de son ou sa président-e. Une seule chose est à peu près sûre: le prochain chef d'État n'aura pas de calvitie.

INA

Bonus: le grand n'importe quoi de la campagne en vidéo

Facebook: video.php

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.