back to top

Il y a une astuce pour contacter discrètement les urgences sur votre smartphone

Selon votre modèle de téléphone, vous n'avez pas à composer de numéro.

Publié le

En septembre, la sortie d'iOS 11, le nouveau système d'exploitation d'Apple, s'est accompagnée d'une nouvelle fonctionnalité passée un peu inaperçue. Jusqu'à ce qu'un internaute le fasse remarquer à la police nationale sur Twitter.

@PoliceNationale il faudrait enseigner aux jeunes filles l’usage de la touche SOS qui enclenche de suite un trackin… https://t.co/X4Bpu5gCOs

Cette fonctionnalité n'est disponible que sur les iPhone compatibles avec iOS 11, c'est à dire l'iPhone 5s et ceux qui suivent. En revanche, contrairement à ce qu'affirme cet utilisateur de Twitter, il n'y a pas de tracking GPS des appels d'urgences sur les iPhone.

Voici les instructions d'Apple en la matière.

Si vous avez un des derniers iPhone sortis cette année (X, 8 ou 8 plus) :
1. Maintenez le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncés jusqu’à ce que le curseur «appel d’urgence» s’affiche.
2. Faites glisser le curseur «appel d’urgence» pour contacter les services d’urgence. Si vous continuez de maintenir le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncés, au lieu de devoir faire glisser ce curseur, votre iPhone lance un compte à rebours et émet une alerte. Si vous maintenez ces boutons enfoncés jusqu’à la fin du compte à rebours, votre iPhone appelle automatiquement les services d’urgence.

Si vous avez un iPhone plus vieux:

1. Appuyez rapidement à cinq reprises sur le bouton latéral. Le curseur «appel d’urgence» va s’afficher.
2. Faites glisser le curseur «appel d’urgence» pour contacter les services d’urgence.

Votre iPhone peut aussi envoyer des messages à des contacts préalablement choisis. Touch ID est aussi désactivé, ce qui empêche d'éventuels agresseurs de vous forcer à déverrouiller votre téléphone.

iOS 11 is a game-changer for Touch ID. Press power button rapidly 5 times and it opens the 2nd screen, but it also… https://t.co/5Gtoqfp1H0

Google, le développeur d'Android, cherche aussi à développer l'utilisation du GPS en cas d'urgence. Dans quelques pays, notamment la Belgique, les smartphones Android envoient votre localisation précise aux services d'urgence lorsque vous les appelez.

Appelée Emergency Location Service, cette technologie n'est pour l'instant disponible qu'au Royaume-Uni, en Estonie, en Lituanie, en Autriche, en Islande, en Belgique et en Nouvelle-Zélande. Elle a déjà permis à plusieurs vies d'être sauvées, comme lorsqu'un enfant lituanien de 8 ans, qui ne connaissait pas l'adresse de chez lui, a appelé les urgences alors que son père faisait une crise d'épilepsie.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.