Aller directement au contenu

    Gilbert Collard retweete une intox complotiste sur le parquet national financier

    Le député du Front national a retweeté un message affirmant que la directrice du parquet national financier est l'épouse du directeur de cabinet du ministère des finances. Ce qui est totalement faux.

    Jeudi 23 mars, le compte Twitter de Gilbert Collard rediffuse le message d'une certaine «Patricia M.», qui se présente comme une sympathisante de François Fillon.

    Seulement, ce tweet qui tente de montrer un «complot» est absolument faux. Le directeur de cabinet de Michel Sapin, Thierry Aulagnon, est l'époux de Maryse Aulagnon, qui n'est pas du tout magistrate.

    D'ailleurs, Patricia M. a corrigé son tweet (sans supprimer le premier), en affirmant que le directeur adjoint du cabinet de Michel Sapin est le mari d'Ariane Amson, qui serait juge au parquet national financier. Là encore, c'est absolument faux.

    j'ai publié hier un correctif: la juge du PNF dont le mari est directeur adjoint du cabinet Sapin est Ariane Amson… https://t.co/BKNPvaC5Lj

    Ariane Amson, qui était substitut du procureur au parquet national financier, est depuis le printemps 2016 au cabinet de François Hollande. Et elle est l'épouse de Pierre Heilbronn, qui était directeur adjoint du cabinet de Michel Sapin, et travaille depuis juillet 2016 pour la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

    Contacté par BuzzFeed News, Gilbert Collard a d'abord répondu par SMS «il faut vous adresser à celui qui a tweeté», puis qu'il «ignorait» que l'information était fausse. Voici ce qu'il a répondu lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait rediffusé ce tweet sans en vérifier la source:

    «Parce que c'est vous qui avez mis presque un jour à me contacter... C'est vous le journaliste. Soyez plus réactif pour corriger les erreurs. Merci.»

    Après ses échanges avec BuzzFeed News, Gilbert Collard a annulé son retweet.