go to content

Plein de gens demandent à François Fillon de «RENDRE L'ARGENT» et c'est très drôle

Fillon: «Je propose de créer...» La France: «RENDS L'ARGENT!»

posté le

Je sais pas si vous êtes au courant, mais François Fillon, le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle, est empêtré dans quelques affaires.

Une nouvelle semaine commence demain pour François Fillon.

Il a notamment été mis en examen pour «détournement de fonds publics», «complicité et recel de détournement de fonds publics», «complicité et recel d’abus de bien sociaux». Il fait aussi l'objet d'un réquisitoire supplétif du parquet national financier pour «escroquerie, faux et usage de faux» dans le cadre de l'emploi de son épouse Penelope en tant qu'assistante parlementaire. Son suppléant Marc Joulaud aussi est mis en examen. Sans parler des révélations sur les costumes et les montres qu'il a reçus, sur la fois où il aurait servi d'intermédiaire entre un homme d'affaires libanais et Vladimir Poutine pour 50.000 euros, sur un deuxième assistant parlementaire au travail difficilement quantifiable ou sur l'époque où, d'après Mediapart, il aurait bénéficié d'un système de détournements de fonds mis en place par l'UMP au Sénat. Ah, et aussi, les enquêteurs se penchent sur le travail effectué par ses enfants lorsqu'ils étaient, eux aussi, assistants parlementaires. Et sur le fait qu'ils auraient cédé une partie importante de cet argent à leurs parents.

Bref, tellement de choses que le candidat doit maintenant feinter sur l'heure de son train pour éviter des concerts de casseroles.

Comité d'accueil au Croisic pour @FrancoisFillon : «Fillon voleur !»

Sur Twitter, personne n'a fait claquer des couvercles de casseroles, mais un mème s'est lancé sur le même mot d'ordre: RENDS L'ARGENT.

Fillon : Je propose de cré... La France : RENDS L'ARGENT !

Quoi que Fillon dise, quoi que Fillon fasse.

Fillon: *respire* Tout le monde: RENDS L'ARGENT

Certains ont espéré que cette phrase soit prononcée lors du débat de cinq candidats sur TF1.

Normalement le premier qui dit "rends l'argent" à Fillon est élu directement président c'est marqué dans les conventions de Genève.

Mais c'est vraiment lors de L'Émission politique que les mèmes ont pullulé. Notamment grâce au graphiste Baptiste Fluzin, qui a fait chauffer Photoshop pour l'occasion.

#LEmissionPolitique Allez c'est tout pour moi (je suis ivre).

Celui-ci est plus subtil.

D'autres se sont joints à lui, de manière très créative.

- M. Fillon, ça serait pas l'heure de rendre l'argent ? - Pas du tout, il est

Fillon est poursuivi par cette phrase:

Impossible d'y échapper:

Pujadas: "C'est l'heure du jeu M. Fillon, Victoria a retourné les lettres. A deviner, une expression populaire..."… https://t.co/I1ZFhmHAJE

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.