back to top

Après l'annulation de son concert à Verdun, des artistes soutiennent Black M

«Soyons clairvoyants, c'est bien à cause de ses origines qu'il a été annulé.»

Publié le

L'annulation du concert, à cause de «risques forts de troubles à l'ordre public», fait suite à une campagne très importante de harcèlement qui a touché le maire de Verdun, Samuel Hazard, et le rappeur. Voici ce que dit l'édile dans L'Est républicain:

«Je pense que la polémique va retomber mais je ne peux pas prendre le risque. (...) Je suis menacé physiquement par ces appels. Des groupuscules menacent même de venir troubler l'ordre public.»

Sur Instagram et Twitter, plusieurs artistes ont envoyé un message de soutien à Black M, qui a par ailleurs reçu de très nombreux messages haineux et racistes sur sa page Facebook.

Mise à jour: Black M s'est exprimé sur Facebook, en publiant une photo de son grand-père, tirailleur sénégalais lors de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Certains de ses proches se sont exprimés, comme Kev Adams avec qui il a fait un duo ou Barack Adama, un autre membre de Sexion d'Assaut, le groupe dont fait partie Black M.

Scandaleux ce qui se passe pour mon frero @Bmesrimes !! Son concert annulé pour des raisons CLAIREMENT raciste ! Et on laisse faire.. #Honte

Publicité

D'autres rappeurs se sont exprimés, comme Soprano, Sneazzy ou le trio Sniper.

faut dire les choses sans tourner autour du pot, black M est un renoi c'est pour ça que c'est annulé, le reste c'est des feintes. #lrt

Une fois de plus affligeant la situation autour de @Bmesrimes et des commémoration de verdun #lafranceestune ... Evoluons soyons unis

Je suis derrière mon gars @Bmesrimes . Soyons clairevoyant, c'est bel et bien à cause de ses origines qu'il a été déprogrammé. #BlackM

Publicité

Presque tous ont évoqué le fond raciste qu'ils percevaient dans la polémique.

L'histoire avec @Bmesrimes ça part vraiment trop loin. La haine c'est nul. Soutien, force à toi. 💪🏽

Ils auraient pas annulé le concert de mon frero black m si son blaze c'était white m .

Même la radio NRJ a voulu lui envoyer un message de soutien. Ainsi que Fred Musa, de Skyrock, DJ First Mike de Mouv et Raphal Yem de MTV et BET.

Allez viens @Bmesrimes on s'en fout ! On se fait un concert NRJ ce soir là ✌🏼️😊

Bravo une fois de plus à la République qui se couche devant la #fachosphère @Bmesrimes #Verdun #Honte

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.