go to content

David Rachline aime beaucoup les quenelles de Dieudonné sur Facebook

Le directeur de campagne de Marine Le Pen aime beaucoup ce que fait Dieudonné sur Facebook. En tout cas, jusqu'en 2013, il a liké plusieurs photos de l'humoriste antisémite dont un photomontage avec le polémiste Alain Soral.

posté le

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, a liké plusieurs photos de Dieudonné entre 2011 et 2013. L'humoriste a été condamné à de multiples reprises pour des propos antisémites.

BuzzFeed France

La quenelle fait partie d'un ensemble de codes et gestes utilisés par Dieudonné et ses fans pour entretenir la confusion autour de leur idéologie. C'est un geste à la signification volontairement floue mais qui peut être résumé en un bras d'honneur contre le «système», ce dernier étant généralement associé à un «complot juif».

En juin 2012, il like ce photomontage de Dieudonné aux côtés de l'auteur Alain Soral, déjà condamné à l'époque pour incitation à la haine raciale et dont l'antisémitisme ne faisait pas de mystère.

BuzzFeed France

Comme le souligne une enquête de StreetPress, David Rachline était par le passé un proche d'Alain Soral. Il assure qu'il a rompu les liens avec lui en 2009. Quelques années plus tard, il a toutefois liké ce montage de lui avec Dieudonné. Les deux hommes sont proches et ont lancé ensemble une «liste antisioniste» aux élections européennes de 2009.

David Rachline a également liké en août 2012 cette photo de Dieudonné pointant vers le ciel, un geste associé à la phrase «au-dessus, c'est le soleil».

BuzzFeed France

Cette phrase se rapporte encore aux personnes juives, comme l'explique Libération. Elle sous-entend qu'il y a des sujets «intouchables» comme la Shoah, qui sont absolument sacrés.

La dernière photo de Dieudonnée likée par David Rachline date de janvier 2013.

BuzzFeed France

À l'époque, le caractère controversé de la quenelle et des autres symboles créés par Dieudonné était moins connu du grand public. Par exemple, Tony Parker avait fait une quenelle pour laquelle il avait dû s'excuser en décembre 2013. Mais la proximité passée de David Rachline avec Alain Soral, et les affinités de ce dernier avec Dieudonné, laissent penser que David Rachline n'ignorait pas les positions de Dieudonné et la signification de ces gestes.

Nous avons contacté David Rachline pour le faire réagir. «Marine Le Pen m'a donné pour instruction de ne jamais répondre à BuzzFeed, qui est un site bien connu de fake news», a-t-il répondu à BuzzFeed News, ajoutant un emoji clown à son SMS.

BuzzFeed News a trouvé d'autres données publiques sur d'autres membres du FN comme Damien Rieu, responsable de la communication de Marion Maréchal-Le Pen au conseil régional de PACA. Il y a par exemple ce like sur la vidéo d'un «antifa» qui se fait tabasser par des militants identitaires.

BuzzFeed France

La page de ce groupe «anti-antifa», qui partage sur sa page des «blagues» sur la Shoah ou des images reprenant les codes néonazis (comme le 14.88, deux codes numériques désignant un slogan suprémaciste blanc et l'expression «Heil Hitler»).

Contacté par BuzzFeed News, Damien Rieu a répondu par messagerie instantanée: «Vous savez, je like aussi BuzzFeed, et pourtant vous savez bien que je n'aime pas ça.» Il n'a pas souhaité faire d'autres commentaires par écrit ou par téléphone.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.