back to top

Concert des Spice Girls: attention à ne pas tomber dans le panneau

Pour l'instant, aucun concert n'est prévu en France, contrairement à ce qu'un événement Facebook fait croire.

Publié le

Cette page événement Facebook en français annonce un concert le 4 novembre à Paris. Elle a rassemblé 18.000 personnes intéressées. 5000 personnes ont d'ores et déjà annoncé qu'elles se rendraient au concert.

Une tournée est bien prévue par des membres des Spice Girls. Toutefois, on ne connaît aucune date, et on ne sait même pas si les reines de la pop des années 90 seront toutes réunies ensemble.

De nombreuses rumeurs circulent dans les tabloïds anglais et américains, affirmant notamment que Victoria Beckham (Posh Spice), ne remonterait pas sur scène.

L'événement Facebook n'a pas du tout été créé par l'AccorHotels Arena, mais par Live-Arena, un site qui fait souvent des articles dont les titres peuvent induire en erreur ses lecteurs. Par exemple, lorsque Le Parisien écrit «Coldplay nous a confié qu'ils devraient revenir au Stade de France en 2017», Live-Arena titre: «Coldplay en concert au Stade de France en 2017!»

Contacté par BuzzFeed News, l'AccorHotels Arena n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

À la fin de ses articles, Live-Arena propose aux internautes d'inscrire leur adresse mail afin d'être tenus au courant des nouvelles et d'«accéder en exclusivité à un service de réservation anticipée afin de vous garantir d’obtenir des places [de] concerts».

Un peu bizarre, non, pour un site d'info sur la musique? En fait, Live-Arena est édité par Europe Voyages Event, une société dirigée par Maël Vanderlinden. Mais d'après sa page LinkedIn, il a une AUTRE société, Maestro Corporation, qui elle même a une filiale baptisée Live-Booker... une start-up de réservation anticipée de billets.

«Notre but, ce n'est pas de faire de la rumeur, mais de travailler avec nos contacts au niveau français», se défend Hugo Blanchet, responsable de Live-Arena contacté par BuzzFeed News. «Nos événements Facebook servent à ce que nous soyons précurseurs.»

Hugo Blanchet assure que les bases de données de mails sont séparées entre Live-Arena et les autres filiales de Maestro Corporation et Europe Voyages Event. Mais la collecte de mails telle qu'elle est faite par Live-Arena n'est pas très précise quant aux usages qui seront faits des adresses fournies par les internautes. «Les adresses mails nous servent à garder notre audience auprès de nous», explique simplement Hugo Blanchet.

Contactée par BuzzFeed News, une porte-parole de la Cnil nous a transmis les règles françaises en matière de prospection par mail. «La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leur adresse électronique», précise notamment l'institution.

«On s'intéresse à tout ce qui est autour de la gestion de donnée dans le secteur de l'événementiel», indique Maël Vanderlinden, président de Europe Voyages Event et de Maestro Corporation, contacté par BuzzFeed News.

«Avec Live-Arena, on cherche à créer la plus grosse communauté possible», ajoute-t-il.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.