back to top

Affaire Théo: Nicolas Canteloup fait des blagues homophobes sur le viol

Beaucoup de gens sont choqués par les propos de l'imitateur, faisant du jeune homme violenté à Aulnay-sous-Bois le sujet de blagues homophobes.

Publié le

Comme tous les matins de la semaine, l'imitateur Nicolas Canteloup tenait ce mercredi 8 février sa «revue de presque» dans la matinale de Thomas Sotto, sur Europe 1.

Imitant François Hollande, il a commenté l'affaire Théo, du prénom du jeune homme blessé et violenté la semaine dernière par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois pendant son interpellation.

Dans un témoignage publié par BFMTV, le jeune homme de 22 ans explique qu'il a été blessé volontairement par une matraque dans son anus. Le médecin a constaté «des lésions importantes» et «une déchirure de l'anus sur 10 centimètres». Les quatre policiers ont été mis en examen, dont un pour viol.

Ce sujet grave n'empêche pas Nicolas Canteloup de faire plusieurs blagues homophobes sur le viol.

«Le rôle de la police, ce n'est pas de mettre des matraques dans les fesses. Maintenant je tiens à m'adresser tout de même à la population gay de ce pays, une population qui me tient à cœur: j'ai fait le mariage gay aux côtés de Christiane Taubira. (...) Je voulais leur dire ceci: «Amis gays, ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux pièces dans Aulnay centre, la police ne recommencera plus». C'était un accident, je tiens à le préciser, ce n'est pas une pratique courante sur Aulnay-sous-Bois. Pour Théo, j'ai rendu possible le mariage gay. Après l'épisode de la matraque, après réflexion, s'il se découvre des sentiments sur le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront grâce à moi s'épouser.»

Beaucoup de personnes ont été choquées en écoutant, en direct ou en podcast, la chronique.

Quelle honte @CanteloupOff ! Vous n'avez pas honte de votre ignoble commentaire ? C'est un scandale. A gerber. https://t.co/wOpdzoVKwR

C'est quoi cet "humour" de merde, @CanteloupOff et @Europe1 ??!! des excuses à la famille de #Théo seraient les bie… https://t.co/n4IqNlFqYk

Belle démo #homophobie & injure #victime #aulnaysousbois #Theo par @CanteloupOff #E1Matin suggérant qu'on prendrait plaisir à être violé ? 😡

Blagues de Canteloup sur les gays et l'aff Théo : malaise. "S'il se découvre des sentiments pour le policier..." Juste non @Europe1

Homophobie + culture du viol : on est bien sur @Europe1 avec @CanteloupOff ! 👍🏻 https://t.co/1EqoMpf5I5

Dans un tweet, la société des rédacteurs d'Europe 1 (qui ne représente pas l'entreprise, mais ses journalistes) a exprimé son indignation. Elle a également envoyé un communiqué similaire au tweet, à tous les salariés de la station.

La SDR d’Europe 1 tient à faire part de son indignation après la chronique de N. Canteloup ce matin. Malaise réel au sein de la rédaction.

Jean-Marc Dumontet, produceur de Nicolas Canteloup, a transmis un communiqué d'excuses aux équipes d'Europe 1 dans la matinée.

«C'était un très gros dérapage ce matin, évidemment involontaire. Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c'était trash, c'était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé.»

Contactée par BuzzFeed News, Europe 1 n'a pas été en mesure de faire un commentaire dans l'immédiat. Une attachée de presse de Nicolas Canteloup n'a pas non plus fait de commentaire dans l'immédiat.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.