Aller directement au contenu

    Pas de Chanel à Belleville : la marque défend sa «politique de distribution sélective» à Paris

    Une journaliste affirme que la marque de luxe «ne veut pas être distribuée» dans ce quartier moins aisé de la capitale.

    La journaliste du site d'actualité Les Jours, Alice Géraud, rapportait ce week-end une conversation qu'elle avait eu avec une employée du magasin Séphora de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris.

    Au Sephora de Belleville, il n'y a pas de produit @CHANEL «parce que Chanel ne veut pas être distribué dans ce quar… https://t.co/6kxsLWKKJs

    BuzzFeed News a contacté Chanel et Sephora pour en savoir plus. La marque de luxe faisait-elle de la discrimination géographique en refusant de vendre ses produits dans un des quartiers les moins aisés de la capitale ? Chanel «réfute fermement les accusations portées contre la marque», indique une porte-parole de l’entreprise dans un communiqué.

    «Si nous ne sommes en effet pas présents dans ce point de vente en particulier, la marque Chanel compte plus de 10 points de vente dans l’Est parisien (10e, 19e et 20e arrondissements).

    Si notre politique de distribution est sélective, comme c’est le cas dans l’univers des marques de luxe, c’est parce que la marque souhaite offrir à tous ses clients, quels que soient la zone géographique et le point de vente, une présentation de produits, une qualité de conseil et de confort conformes à nos critères.»

    Une carte des points de vente des produits beauté et parfumerie de Chanel montre en effet que, si l'Est de Paris est moins fourni que, par exemple, les 8e et 16e arrondissement, il est possible d'acheter la marque autour de Belleville et dans à peu près toutes les communes de la petite couronne.

    Au moment de son ouverture en 2015, le Sephora de Belleville avait donné lieu à des réflexions sur le processus de gentrification connu par le quartier ces dernières années.

    «Un public émergent à Belleville, processus de gentrification oblige, le quartier populaire devenant une véritable mine d’or pour les classes créatives en quête "d’authenticité" urbaine… Sephora, flairant le bon filon, a bien compris comment rajeunir ses chalands. Serait-ce cette même stratégie qui avait poussé la marque à s’installer, quelques années plus tôt, dans le quartier à l’époque prometteur de Strasbourg Saint-Denis ?» expliquait notamment Éric Wang sur le blog d'urbanisme Pop-Up Urbain.

    Contacté par BuzzFeed News, Sephora n'avait pas encore répondu à nos sollicitations au moment de la publication de l'article.