back to top

Cette illustratrice a créé une affiche pour inciter les filles à devenir scientifiques

Et permet à tout le monde de connaître d'autres femmes scientifiques que Marie Curie.

Publié le

Élise Gravel est une illustratrice québécoise qui a envie de voir plus de jeunes filles en fac de sciences. Alors elle a fait une affiche à imprimer avec plein de femmes scientifiques.

Femmes scientifiques: l'affiche à imprimer en français, sur mon site (prise 2) https://t.co/8fq2lt1woa

La planche est notamment destinée aux professeur-e-s qui voudraient l'installer dans leurs salles de classe.

«Ma fille rêve d'être scientifique, alors j'ai eu envie d'encourager les jeunes filles et de leur montrer des modèles», explique celle qui est illustratrice depuis 12 ans.

«Comme je ne suis pas une scientifique moi-même (ni très versée en histoire des sciences), je me suis fiée à internet pour découvrir et sélectionner un petit nombre de femmes pour ce dessin, poursuit Élise Gravel. Il en manque tellement, et les choix étaient difficiles, mais je devais me limiter, sinon j'aurais dû faire une affiche de trois mètres par cinq!»

L'affiche a déjà trouvé place dans certaines institutions comme l'Inria de Lille.

Sur notre panneau d'affichage 😌 @Inria_Lille @SpiralsTeam

Pour sa planche, qui a été partagée des centaines de fois sur Twitter, Élise Gravel a choisi une douzaine de femmes scientifiques.

Cela va d'Ada Lovelace, pionnière de l'informatique qui tient sa passion pour les mathématiques de sa mère, à Emmanuelle Charpentier, qui est co-auteure d'une découverte importante en ingénierie génétique.

Naturellement, beaucoup de gens avaient des noms à rajouter à la liste.

«Est-ce que vous pourriez rajouter Jocelyn Bell Burnell? Elle a découvert le pulsar pour la première fois et ce sont deux hommes qui ont reçu le prix Nobel.»
Twitter: @WillLeitch

«Est-ce que vous pourriez rajouter Jocelyn Bell Burnell? Elle a découvert le pulsar pour la première fois et ce sont deux hommes qui ont reçu le prix Nobel

«Pourrais-je vous suggérer d'ajouter Hedy Lamarr?»
Twitter: @jamesbickers

«Pourrais-je vous suggérer d'ajouter Hedy Lamarr

«Pas mal! Ajoutez-en d'autres comme Claudie Haigneré!»
Twitter: @elwoth`

«Pas mal! Ajoutez-en d'autres comme Claudie Haigneré

Mais pour Élise Gravel, cela peut inciter les enfants (et les adultes) à poursuivre leurs recherches et découvrir de nouvelles femmes qui ont marqué l'histoire des sciences.

«Je reçois de nombreuses suggestions d'ajouts: "Pourquoi pas X, et Y?", "pourquoi pas de sciences sociales?" et quelques petits mecs en colère. Les réactions des gens m'ont poussée à ajouter une ligne à la fin de l'affiche où je dis que, dans mon dessin, il manque des tas de scientifiques très importantes, et où j'invite les enfants à les découvrir et à réaliser leur propre affiche», détaille l'illustratrice.

À quelques reprises, des hommes lui ont demandé pourquoi elle avait choisi de ne mettre que des femmes et de ne pas inclure d'hommes. Voilà ce qu'Élise Gravel en pense:

«Les livres et documents qui ne présentent que les accomplissements des hommes dans ce domaine ont abondé pendant des siècles.»

L'illustration est à télécharger ici en français et là en anglais.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.