back to top

Un homme filmé en train de saccager un Apple Store avec une boule de pétanque

C'était apparemment une tentative ratée pour faire valoir son «droit de consommateur». Il a été placé en garde à vue.

Publié le

Jeudi 29 septembre, ce calme a été quelque peu perturbé par un homme muni d'un gant et d'une boule de pétanque.

Un mec détruit un Apple Store avec une boule de pétanque PARTIE 1

Publicité

Sur la vidéo, apparemment filmée par quelqu'un qu'il ne connaît pas, il justifie son geste en expliquant que ses droits de consommateur ont été violés par Apple. Il ne s'étend cependant pas sur les causes précises du litige. Voici ce qu'il lance en plein milieu du magasin.

«Medames et messieurs, Apple est une société qui viole les droits du consommateur. Donc ils violent mes droits, ils refusent de me rembourser conformément à la loi européenne du consommateur. Je les ai prévenus, je leur ai dit "remboursez-moi mon oseille", ils ont dit non. Qu'est-ce qu'il se passe? Voilà ce qu'il se passe.»

Après une grosse minute de dégradation, la sécurité de la Toison d'Or a stoppé le client mécontent, qui portait toutefois des écouteurs Apple au moment de son assaut.

Un mec détruit un Apple Store avec une boule de pétanque PARTIE 2

Selon les informations du Bien public, le quotidien local de Dijon, l'homme a été placé en garde à vue ce jeudi au commissariat central de la ville et une enquête a été ouverte.

D'après France Bleu Bourgogne, le préjudice serait estimé à «plusieurs dizaines de milliers d'euros».

Contacté par BuzzFeed France, l'Apple Store de Dijon a indiqué ne pas souhaiter communiquer sur l'incident. Ni le centre commercial, ni les services de police n'ont été en mesure de répondre à nos sollicitations au moment de la publication de notre article.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.