back to top

Cet artiste a réussi à refaire sa carte d'identité avec un portrait 3D créé par ordinateur

Honnêtement, j'aurais cru que c'était une vraie photo d'identité aussi.

Publié le
Publicité

C'est normal. Raphaël Fabre a créé cette photo de toute pièce. La photo n'a jamais été prise, mais conçue à partir de logiciels 3D, comme il l'explique sur Facebook après réception de sa carte. Ça lui a pris un peu plus de deux semaines de travail.

Facebook: raphael.fabre.98

«La photo que j’ai soumise pour cette demande est un modèle 3D réalisé sur ordinateur, à l’aide de plusieurs logiciels différents et des techniques utilisées pour les effets spéciaux au cinéma et dans l’industrie du jeu vidéo», explique-t-il sur Facebook.

«Pour que ça marche, il fallait que ce soit le plus artificiel possible, que j'utilise des logiciels le plus possible. Pour les textures de l'image, la peau notamment, je me suis appuyé sur plusieurs photos de moi, mais le portrait est vraiment construit à partir d'un cube. Les cheveux sont générés par un logiciel, et tout ce qui a pu être fait de manière artificielle l'a été», développe-t-il auprès de BuzzFeed News.

Au moment de déposer le dossier, l'artiste n'était pas vraiment sûr que sa photo allait passer.

«Quand vous avez le nez dedans, vous avez du mal à prendre du recul. J'ai eu beaucoup de mal à me dire si c'était moi ou pas moi. Évidemment, je ne leur ai rien dit.» dit Raphaël Fabre, qui précise avoir pris des précautions du côté légal.

Contactée, la préfecture de police n'a pas été en mesure de nous livrer un commentaire dans l'immédiat. Le ministère de l'Intérieur n'a pas répondu à nos sollicitations.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé