back to top

Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas sur le vol Egyptair disparu

Attention aux informations fausses ou non vérifiées qui circulent.

initialement publié sur
Mis à jour le

Ce qu'on sait

Le vol Egyptair MS804, parti de Paris à 00h09 heure française et en direction du Caire, a disparu et n'a plus communiqué à partir de 2h30.

Vendredi 20 mai, dans la matinée, l'armée égyptienne et Egyptair ont annoncé avoir trouvé des débris de l'avion et des effets personnels de ses passagers.

Egyptair avait annoncé jeudi que des débris de l'avion ont été trouvés près de l'île de Karpathos, en Grèce. La compagnie aérienne s'est rétractée dans une interview de son vice-président à CNN: «Nous corrigeons nos déclarations sur la découvert de débris car ce que l'on a identifié ne provient pas de notre avion», a-t-il déclaré.

EgyptAir Vice Chairman: "After they got close […] they realized it's not our aircraft" https://t.co/fSkSqsxRBt

Publicité

La perte de contact a eu lieu à 280 kilomètres des côtes égyptiennes, au nord d'Alexandrie.

L'avion était dans l'espace aérien égyptien au moment de sa disparition. Il volait à 37.000 pieds d'altitude, soit un peu plus de 11 kilomètres.

D'après Egyptair, l'avion comptait 56 passagers, dont 30 Égyptiens et 15 Français, ainsi que 10 membres du personnel dont trois agents de sécurité.

L'avion s'est «abîmé», a affirmé François Hollande ce midi.

Le ministre de la Défense grec a dit que l'avion a fait deux virages serrés et a chuté de 20 000 pieds avant de disparaître.

L'avion est un Airbus A320 construit en 2003, et son capitaine a plus de 6000 heures de vol d'expérience.

Last received ADS-B position from #MS804 with Egyptian FIR (Egyptian airspace) boundary overlay.

Publicité

Egyptair a dit dans un communiqué qu'un signal de détresse a été reçu depuis un «dispositif d'urgence», juste avant 4h30, deux heures après la perte de signal radar.

Un numéro d'appel d'urgence a été mis en place par le Quai d'Orsay: 01 43 17 55 95

Ce qu'on ne sait pas

On ne sait ni comment, ni à cause de quoi l'avion a disparu. On ne sait pas s'il s'agit d'une attaque terroriste, d'un problème technique ou d'autre chose.

On ne sait pas si les photographies de débris qui circulent sur Facebook et Twitter sont liées à la disparition de l'avion.

Ce qui est faux

Le groupe État islamique n'a pas revendiqué d'attaque qui aurait causé la disparition de l'avion. Cette fausse information a été publiée sur le site Awd News, un site de désinformation sur lequel a enquêté RFI.

Publicité

L'armée égyptienne n'a pas reçu de signal de détresse, contrairement à ce qu'affirment des tweets comme celui-ci.

La photo d'une éventuelle bombe dans une canette, qui est apparue au mois de novembre dans le magazine de propagande du groupe État islamique Dabiq, n'a rien à voir avec les événements d'aujourd'hui, comme le précise ce tweet.

CORRECTION

Les débris retrouvés ne sont pas identifiés comme appartenant à l'avion disparu. Une précédente version de cet article l'affirmait, se fondant sur des déclarations officielles de la compagnie aérienne Egyptair.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.