Aller directement au contenu

    Non, Jawad Bendaoud n'a pas 850.000 abonnés sur Snapchat

    Jawad Bendaoud, le «logeur» des terroristes du 13-Novembre, a affirmé puis démenti que son compte Snapchat comptait 850.000 abonnés.

    Jawad Bendaoud, qui a logé les terroristes auteurs des attentats du 13-Novembre, a été relaxé en février. La 16e chambre correctionnelle de Paris a jugé qu’il était impossible de prouver qu’il savait qu’il logeait des terroristes. Libéré de prison, il s'est créé un compte sur Snapchat.

    Après avoir été la risée des réseaux sociaux après les attentats, il a décidé d'embrasser son statut de (petite) célébrité. Seulement, de nombreux médias ont relayé un chiffre avancé puis démenti par Jawad Bendaoud: 850.000 abonnés.

    «Pitre devenu influenceur, Jawad Bendaoud revendique 850 000 abonnés sur Snapchat» titre Konbini News, tout comme Franceinfo: ou 20 Minutes. Seulement, ce chiffre est complètement bidon.

    Sur une vidéo publiée depuis son vrai compte, nommé jawadbendaoud96, l'intéressé a finalement démenti ce chiffre hier.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Capture d'écran BuzzFeed / Via youtube.com

    En effet, sur une capture d'écran du même compte, le nombre de vues s'élève à un peu plus de 20.000, un chiffre beaucoup plus modeste que 850.000.

    À titre de comparaison, Jeremstar, qui était la personne la plus suivie de France sur Snapchat, atteignait les 800.000 vues par story en 2016.

    À cela s'ajoute un faux compte, jawad.bendaoud, qui se fait passer pour l'homme de 31 ans. Ce faux compte a été repris par FranceTVInfo, qui a notamment republié cette (fausse) photo.

    La vidéo sur le tweet de ce militant identitaire est également fausse.

    CORRECTION

    Le vrai compte (jawadbendaoud96) a aussi avancé le chiffre de 850.000 abonnés, avant de le démentir. Une première version de l'article avançait que seul un faux compte (jawad.bendaoud) donnait ce chiffre.