back to top

Baroin2017.fr et wauquiez2017.com ont été déposés, mais ça ne veut rien dire

N'importe qui peut déposer un nom de domaine, et n'importe qui le fait.

Publié le

Plusieurs médias ont publié mercredi 1er février des articles notant que les noms de domaine wauquiez2017.fr, baroin2017.fr ou encore bertrand2017.fr ont été déposés ces derniers jours. Le Point, par exemple, semble estimer que le dépôt de ces noms de domaine renforcerait l'hypothèse d'un plan B...

Sur Twitter également, beaucoup de gens semblent penser que les personnalités des Républicains ont déposé d'elles-mêmes leurs noms de domaine, attendant l'abandon éventuelle de François Fillon.

Mais dites donc c'est quoi ça.??? On dirait que certains sont déjà sur la piste de la relève de #FillonGate ! N'est… https://t.co/HL0Mofpcnc

En déposant des noms de domaine à leurs noms, #Barroin et #Wauquiez ressuscitent la droite la plus bête du monde https://t.co/pDg9lCX2Tx

Les 2 bourrins Wauquiez et Baroin sur la ligne de départ pour #planB #FillonGate #FillonDemission #PenelopeGate

🔴 FLASH #FillonGate - Après #Baroin et #Wauquiez c'est au tour de #Bertrand et #Larcher de déposer leur nom de doma… https://t.co/BOZCjD6I0H

Très souvent, particuliers ou entreprises opportunistes aiment bien «squatter» un nom de domaine, pour éventuellement le revendre à prix d'or à des candidats nécessiteux. C'est le cas de wauquiez2017.com, déposé le 1er février par la société montpellieraine Coralys.

Lors d'une interview par téléphone, BuzzFeed News a demandé si la société songeait à revendre le nom de domaine. «Éventuellement», a répondu un représentant de l'agence de communication, qui n'a pas souhaité plus s'étendre sur le sujet.

Baroin2017.fr et francoisbaroin2017.fr ont eux été déposés par Jungleweb-Koalaweb, une entreprise basée à Saint-Nazaire.

Depuis peu, le site derrière baroin2017.fr renvoie vers un logo doré, et des pages Facebook, Twitter et YouTube, ce qui laisse présager d'une petite blague. Koalaweb n'a pas répondu à nos multiples sollicitations 😞.

Baroin2017.com et francoisbaroin2017.com ont, eux, été enregistrés au plus tard en 2014 au nom de Matthieu Surmulet. Ce dernier, qui n'a pas répondu à une sollicitation par mail, travaille apparemment dans le cinéma, donc loin du jeu politique.

D'autres noms de domaine ont été enregistrés anonymement, comme larcher2017.com ou wauquiez2017.fr. Impossible, donc, de deviner si c'est une précaution de la part de politiques ou la manœuvre d'opportunistes.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.