back to top

26 enquêtes et scoops publiés par BuzzFeed News en 2017

L'année passée, nous avons enquêté sur les campagnes présidentielles et législatives, sur la situation des migrants en France, sur les violences sexuelles, les violences policières. Voici ce que nous avons révélé.

Publié le

Riche en politique pour cause d'élection présidentielle, 2017 a aussi été une année lors de laquelle les violences sexuelles furent dénoncées plus que jamais. En France et dans le monde entier, BuzzFeed News a enquêté dans ces deux domaines et dans de nombreux d'autres. Voici ce que notre rédaction a produit en un an d'enquêtes et de révélations.

1. «Lobby Juif», «Banania», «connards de Français»: on a scruté les comptes Facebook et Twitter des 573 candidats FN

Sur les 573 candidats présentés par le Front national aux législatives, une centaine postait, aimait ou partagait des contenus homophobes, antisémites, islamophobes ou racistes. BuzzFeed News a réalisé un Tour de France du FN pas si «dédiabolisé» de Marine Le Pen.

Nous avons ainsi vu le compte Facebook d'un membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen proposer d'«essayer la zoophilie» avec Christiane Taubira. (Alain Avello dément être l'auteur des messages trouvés sur son compte Facebook.) Mais aussi les quenelles de Dieudonné likées par David Rachline sur Facebook ; les messages racistes, homophobes et islamophobes de Catherine Blein, candidate aux législatives suspendue par le Front national après notre enquête ; les commentaires racistes et islamophobes de Bernard Sironneau, qui, lui, ne fut pas suspendu.

2. Assistants parlementaires de Fillon: soupçons sur un nouvel emploi fictif, du très discrèt Maël Renouard

Un scoop parmi la masse des affaires qui ont poursuivi François Fillon lors de sa course à la présidence. Sur les trois assistants parlementaires que déclarait François Fillon jusqu'en février, Maël Renouard est sans doute le plus discret. Tout comme son travail pour le député de Paris. Après avoir refusé de répondre pendant plusieurs semaines, François Fillon a finalement abordé le sujet sur France Inter le 6 avril.

Lire aussi: François Fillon faisait travailler son assistante parlementaire sur sa campagne présidentielle

Publicité

3. Salut nazi, «extermination» des Arabes: à Lyon, identitaires et frontistes font la fête ensemble

Facebook: video.php

En février, nous nous sommes rendus à La Traboule, bar prisé des identitaires lyonnais. Dans cette soirée où les propos racistes allaient bon train, nous avons aussi trouvé des proches de Marine le Pen.

4. Sur Facebook, la sénatrice FN Claudine Kauffmann compare les migrants aux nazis

Claudine Kauffmann était la première femme frontiste à entrer au Sénat, reprenant le siège de David Rachline. Mais après que nous avons repéré sur son profil Facebook une publication comparant les migrants à l'invasion nazie, le parti a annoncé sa suspension.

5. Ex-anti-Mariage pour tous, anti-«théorie du genre» et... candidat En marche

Les candidats de la formation d'Emmanuel Macron avaient aussi leurs casseroles sur les réseaux sociaux, comme ici André Dupont, candidat anti-mariage pour tous, partageant des publications complotistes.

Publicité

7. La grosse manip' des élus FN pour embaucher leurs conjoints au parlement européen

Valery Hache / AFP / Getty Images

Les députés européens ont l'interdiction d'embaucher leur conjoint comme assistant parlementaire mais le FN a trouvé une petite combine que BuzzFeed News a révélée en février dernier: les faire recruter par un autre eurodéputé du parti.

9. Prières de rue musulmanes : enquête sur le double jeu du maire de Clichy-la-Garenne

Facebook: video.php

Rémi Muzeau, maire LR de Clichy-la-Garenne, est cité à comparaître le 9 janvier prochain pour diffamation et incitation à la haine. Alors qu'il dément avoir voulu créer une bousculade le 10 novembre dernier, une vidéo que nous nous sommes procurée prouve que la police municipale a reçu l'ordre de pousser les fidèles musulmans.

Publicité

11. «Attention à Monier» : enquête sur l'ex-ponte de France 2 accusé de harcèlement sexuel

Twitter

Anne Saurat-Dubois, journaliste politique, a attaqué son ancien chef pour harcèlement sexuel. Treize autres journalistes qui travaillaient sous ses ordres racontent les dérives de celui qui dirige aujourd'hui la rédaction de LCI. À la suite de nos révélations et de la plainte d'Anne Saurat-Dubois, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire, finalement classée sans suite à cause du délai de prescription selon l'avocat de la journaliste. «Les faits sont faux et nous maintenons notre plainte en dénonciation calomnieuse», a de son côté dit son ancien patron à l'Agence France Presse.

12. «Il lui a attrapé la fesse»: le journaliste de LCP Frédéric Haziza accusé d'agression sexuelle

LCP

Le présentateur phare de la chaîne est accusé d'avoir les «mains baladeuses» par plusieurs de ses collègues. Certaines racontent à BuzzFeed News des scènes qui se finissent en pelotage de seins ou de mollets. Après une main aux fesses, la direction lui a adressé un avertissement. La victime de cette agression vient de porter plainte. Le journaliste a été suspendu puis réintégré à LCP.

13. À Marseille, «un viol était en train de se produire silencieusement sous nos yeux»

Trois femmes qui buvaient un verre en terrasse en plein mois d'août racontent avoir été témoins d'un viol en pleine rue. La police a confirmé à BuzzFeed News qu'un homme avait été interpellé et placé en garde à vue.

Publicité

14. À Viols femmes informations, on détricote la culture du viol, appel après appel

Notre enquête auprès des écoutantes de Viols femmes informations. Conséquence des révélations sur Harvey Weinstein et celles qui ont suivi: les appels à cette ligne téléphonique, seule dédiée spécifiquement aux violences sexuelles, ont triplé. Un travail colossal depuis plus de 30 ans qui, en plus d’aider les victimes, permet de mieux comprendre la stratégie des agresseurs.

Publicité

17. Enquête sur les millions des avions d'affaires loués par l'État pour éloigner discrètement des migrants

CC-BY-SA 3.0 / Ken Fielding / Via Flickr: kenfielding

Depuis 2006, l’État affrète des avions d'affaires pour renvoyer aux frontières des migrants dans le reste de l'Europe. Ces vols ont déjà coûté plusieurs dizaines de millions d'euros. Nous avons retrouvé les appels d'offres et réalisé la carte des vols opérés par ces appareils depuis un an.

19. Isolées, insultées, violées : le calvaire des femmes transgenres en prison

Chloë est une femme transgenre. Elle a passé 16 ans dans une prison pour hommes. Ariana a passé plusieurs mois chez les hommes et elle a menacé de mettre fin à ses jours pour en sortir. Incarcérées selon leur état civil et victimes d'un flou juridique, les femmes transgenres purgent en réalité bien plus qu'une peine en détention.

Lire aussi: Voiture de police incendiée : les conditions de détention «préoccupantes» de Kara B., prévenue transgenre

Publicité

20. Yvelines : un policier condamné pour avoir violemment frappé un jeune homme alors qu'il était menotté

Une vidéo montrait Warren, 18 ans, violemment frappé par un policier alors qu'il était menotté au sol. L'agent, qui a reconnu les faits, a été condamné à verser 950 euros à la victime.

22. Quand des trolls très sûrs d'eux sur Twitter s'excusent petitement devant la justice

Martin Bureau / AFP / Getty Images

Des auteurs anonymes de tweets islamophobes ou homophobes ont été démasqués par la police après le dépôt de plaintes. Devant la justice, ils se font bien plus petits que sur les réseaux sociaux. Reportage au tribunal.

Publicité

24. Sur Jeuxvideo.com, les modérateurs ont perdu la partie face aux harceleurs

Presque un an avant la polémique sur le harcèlement en ligne provenant de la communauté BlaBla 18-25 de jeuxvideo.com, BuzzFeed News enquêtait sur le forum et ses problèmes de modération. Elle était assurée par de nombreux bénévoles et une poignée de salariés. Les entretiens menés par BuzzFeed News montraient l'insouciance des premiers et l'impuissance des seconds.

25. Glyphosate une famille d'Isère attaque Monsanto en justice

Facebook: video.php

Les parents de Théo attaquent Monsanto en justice. Leur fils souffre d’une malformation depuis sa naissance. En cause, selon ses parents : le glyphosate, un désherbant que sa mère a pulvérisé dans un champ au début de sa grossesse, commercialisé par Monsanto.

26. Violences gynécologiques : pour briser le tabou, trois femmes nous racontent.

Facebook: video.php

Le respect de l’intégrité physique et psychologique des femmes qui accouchent est loin d’être une réalité dans toutes les maternités françaises.

Lire aussi: 10 femmes nous racontent les violences obstétricales qu’elles ont subies

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.