back to top

25 trucs à savoir sur Manuel Valls

Il aime la corrida, les cravates violettes et l'article 49.3. Et Cécile Duflot l'appelle «Pepe».

Publié le

1. Manuel Valls est né à Barcelone, en 1962. C'est le premier Premier ministre français à ne pas être né français.

2. Il est d'origine catalane, mais aussi suisse-italienne.

3. Il a été naturalisé français à 20 ans. Il a défendu à plusieurs reprises le droit à la naturalisation.

4. Il a au moins un point commun avec Nicolas Sarkozy: son père, Xavier Valls, est peintre.

5. Sa sœur est une ancienne toxicomane, qui a raconté son histoire dans un livre paru récemment.

6. À la fac à Tolbiac, il se lie d'amitié avec Alain Bauer, qui est devenu le conseiller police de Nicolas Sarkozy. Avec Alain Bauer et Stéphane Fouks, spécialiste de la communication politique, ils ont formé un trio très soudé depuis les bancs de la fac.

7. Il rejoint la franc-maçonnerie en 1989 et y reste jusqu'en 2005. Lorsqu'il rejoint sa première loge, «Ni maîtres ni dieux», il doit notamment franchir un parcours d'obstacles au son de la grêle et du tonnerre, d'après 'L'Express. Il rejoint en 1995 la loge de son ami Alain Bauer, «l'Infini maçonnique».

8. Son épouse, Anne Gravoin, est violoniste. Ces dernières années, elle a joué sur scène avec Johnny Halliday et Florent Pagny.

Publicité

9. D'après Le Canard enchaîné, il y aurait eu une demande de Manuel Valls d'éloigner des SDF de la rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris, parce que l'un d'eux aurait importuné Anne Gravoin.

10. De 1995 à 2001, il s'occupe de la communication de Lionel Jospin, notamment lorsque ce dernier est Premier ministre de Jacques Chirac.

11. Il a été maire d'Évry de 2001 à 2012.

12. Une enquête de 2014 de Capital critique d'ailleurs sa gestion financière de la ville.

13. Il a armé et augmenté les effectifs de sa police municipale.

14. C'est lorsqu'il est maire d'Évry qu'une vidéo polémique fait surface. Il demande à un adjoint de mettre «quelques whites, quelques blancos» dans la rue pour apparaître à l'image.

15. Il n'a obtenu que 5,63% des voix à la primaire socialiste de 2011, derrière Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Martine Aubry et François Hollande.

16. Il aime les cravates violettes. Ou roses. Ou mauves.

17. À plusieurs reprises, il a proposé de changer le nom du Parti socialiste.

18. Il est amateur de corrida et de la tradition taurine en Camargue et dans le Sud-Ouest de la France.

19. Le cousin du père de Manuel Valls, qui s'appelle aussi Manuel Valls, a composé El Cant del Barça, l'hymne officiel du FC Barcelone.

20. Manuel Valls est d'ailleurs très attaché au club catalan. Un peu trop même, faisant l'aller-retour Poitiers-Berlin afin d'aller voir une finale de Ligue des champions. Il se justifiera en expliquant qu'il devait rencontrer Michel Platini.

21. Il a déjà joué au football avec M. Pokora.

22. En tant que Premier ministre, il a utilisé à quatre reprises l'article 49.3 de la Constitution. Mais c'est un de ses mentors, Michel Rocard, qui, pendant la cohabitation, l'a utilisé le plus souvent durant la Ve République: 28 fois.

23. Il a une technique étonnante pour se réveiller avant de parler à la radio dans une matinale.

24. Cécile Duflot l'appelait «Pepe», non pas en référence à la grenouille devenue un symbole des supporters pro-Trump, mais au personnage d'Astérix qui, lorsqu'il faisait un caprice, se retenait de respirer.

25. Il a «peut-être» déjà «une fois» fumé du cannabis, même s'il ne s'en souvient pas trop. Il est toutefois contre sa dépénalisation.






Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.