back to top

18 enquêtes et scoops de BuzzFeed News en 2016

Longues enquêtes ou petites révélations, voici les infos que les journalistes de BuzzFeed News en France et ailleurs ont sorties cette année.

Publié le

1. La transaction secrète entre Jean-Michel Baylet et son ex-collaboratrice qui l’accusait de violences

Facebook: video.php

En 2002, Jean-Michel Baylet était accusé par son assistante parlementaire, Bernadette Bergon, de l’avoir frappée et forcée à démissionner. L’affaire a été classée sans suite. Mais d'après les informations de BuzzFeed News, le sénateur, aujourd'hui ministre, a passé à l’époque une transaction secrète avec la victime pour éviter toutes suites.

En octobre, la députée Isabelle Attard a interpellé le ministre au sujet de l'affaire.

BuzzFeed News a également recueilli le témoignage d'un enquêteur de l'époque.

3. La médecin qui ne veut «pas de femmes voilées» dans son cabinet

Facebook: video.php

BuzzFeed News a publié la vidéo d’une généraliste revendiquant le droit de ne pas soigner les femmes voilées. Le parquet avait classé l’affaire, mais le Conseil de l’ordre a décidé en octobre d’un mois de suspension avec sursis.

4. Enquête sur Benjamin Lemaire

BuzzFeed

Comment un imprésario de youtubeurs, âgé de 31 ans, a utilisé son influence sur Twitter et YouTube pour aborder des mineurs, parfois de moins de 15 ans, afin d'avoir des conversations de nature sexuelle avec eux. Et comment huit personnes se sont mobilisées pour mettre au courant un maximum de jeunes sur les réseaux sociaux. Peu avant la publication de l'article, il a été placé en détention et mis en examen pour corruption de mineur aggravée et atteinte sexuelle sur mineur aggravée.

Publicité
Publicité

9. «Un Eldorado à connards»: comment Twitter échoue depuis dix ans dans sa lutte contre le harcèlement

Ariel Davis / BuzzFeed News

En 2016, Twitter a eu une croissance en berne et des utilisateurs de plus en plus remontés. Comment la plateforme qui se posait en «champion de la liberté d’expression» compte-t-elle régler le problème? BuzzFeed News a recueilli les témoignages de ceux qui tentent de répondre à cette question depuis bientôt dix ans.

10. L’étrange business de l’avocat Karim Achoui, l'avocat d'Adama Traoré

Joel Saget / AFP / Getty Images

Des anciens clients de «l'avocat des voyous» interrogés par BuzzFeed News l’accusent de «manipulation» et de «récupération». La brigade financière enquête sur les pratiques de cet avocat qui s'empare des affaires médiatiques.

12. Le vrai coût des vêtements Asos

Contrats douteux et accusations de techniques managériales abusives: BuzzFeed News a recueilli les témoignages des salariés qui préparent les commandes dans l’entrepôt d’Asos dans le Nord de l’Angleterre. Ils disent qu’on leur demande de travailler comme des machines.

Publicité

13. Le scandale des matchs truqués dans le tennis professionnel

Matt Chase / BuzzFeed News

Des joueurs sont sollicités par des intermédiaires dans des chambres d’hôtel lors de grands tournois et se voient offrir des sommes de 50.000 dollars ou plus par match truqué par des parieurs corrompus. Des dossiers secrets obtenus par BuzzFeed News en Angleterre et la BBC montrent des preuves de trucage répandu de matchs parmi 16 joueurs classés dans les 50 premiers de l'ATP ou du WTA.

L'enquête complète est disponible sur la version anglophone de BuzzFeed News.

14. Comment la justice française a rattrapé Lycamobile dans une affaire de blanchiment d’argent

Kate Ferro / BuzzFeed News

Après une enquête du bureau londonien de BuzzFeed News, qui montrait que l'entreprise employait trois passeurs de fonds dans la capitale britannique, neuf personnes ont été mises en examen au mois de juin pour blanchiment d'argent, par le parquet national financier de Paris.

15. Le business gourmand de l’omniprésent Dr Jean-Michel Cohen

BFMTV

C’est le médecin nutritionniste le plus médiatique de France. Il vous vend son régime à la télé, s’acoquine avec des marques, et a fait du conseil en nutrition un vrai business, au point d’être sanctionné par l’Ordre des médecins.

16. Homophobie: BNP condamnée pour discrimination et harcèlement d’un salarié

Jacky Naegelen / Reuters

«De quel sexe êtes-vous? Êtes-vous une femme ou un homme? Pour le savoir, regardez en bas! (…) Mais pas en bas de l’e-mail, andouille.» Voilà le genre de mail que pouvait recevoir Nicola Rombi, un ancien cadre de la BNP Paribas. La cour d’appel de Paris a condamné la banque à verser plus de 600.000 euros à la victime pour «harcèlement discriminatoire».

17. Samantha, la fausse «correspondante aux États-Unis» de Morandini

iTélé

Morandini a fait intervenir dans son émission une «correspondante aux États-Unis» qui était en fait la fille de sa chroniqueuse et qui n’est ni correspondante ni aux États-Unis, comme l’a démontré BuzzFeed News. Le présentateur a reconnu le 20 octobre qu’elle n’était pas «correspondante aux États-Unis», plaidant une «erreur de synthé».

Bonus: L'usine à plagiats de Morandini.

18. Ex du GUD, ex-FN, anti-IVG: on a scruté la garde rapprochée de Fillon

C dans l'air / BuzzFeed / Via Twitter: @CdanslairF5

Hervé Novelli a cofondé le GUD. Anne Méaux a milité au sein de groupuscules d’extrême droite. Gérard Longuet est un ex d’Occident. Valérie Boyer veut inscrire les «racines chrétiennes de la France» dans la Constitution. Tous font partie de l'entourage de François Fillon.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.