Aller directement au contenu

    15 petits détails stylés à repérer dans «Wonder Woman»

    Comme cette référence à Rosie la riveteuse. (Attention, spoilers).

    1. Si la scène dans laquelle Diana protège Steve des coups de feu semble familière, il y a de bonnes raisons: c'est un hommage à Clark Kent faisant de même pour Lois Lane dans Superman (1978).

    2. Sans compter ses lunettes et son chapeau, qui reprennent le costume emblématique de Clark Kent.

    3. Lorsque Diana utilise son bras pour dévier une balle, c'est une allusion directe à l'iconique affiche de Rosie the Riveter, souvent considéré comme une icône féministe.

    4. Sa robe bleue au banquet est furieusement similaire à une robe que Lynda Carter portait dans un épisode de la série télévisée Wonder Woman.

    5. Elle la place aussi dans le droit fil d'une longue lignée de personnages féminins audacieux qui se trouvent elles-mêmes en explorant ~un monde nouveau.~

    Calin Van Paris d'Allure note que les robes bleues «[semblent] être une pièce favorite des ingénues prêtes à embarquer pour une aventure en dehors de leur zone de confiance».

    6. La participante à qui Diana pique sa robe de bal a aussi son importance, il s'agit de Fausta Grables.

    Dans les bandes dessinées et les séries télévisées Wonder Woman, Fausta Grables est un agent nazi à qui Hitler ordonne de capturer Wonder Woman.

    7. Les paons blancs sur Themyscira sont extrêmement symboliques: les paons mâles sont connus pour leur plumage aux couleurs vives et leurs spectaculaires parades amoureuses, de sorte que ces paons dotés de plumes blanches en position basse soulignent la domination féminine sur l'île.

    8. Themyscira est également remplie de cercles et de spirales et évite ainsi presque complètement l'imagerie phallique.

    9. Les navires-sauveteurs allemands portent le nom Schwaben, ce qui était le nom d'un navire allemand bien réel qui, en 1905, a remplacé le cuirassé Mars —le nom romain du dieu grec ARES!

    10. Mais ce n'est pas le seul lien avec l'histoire: Erich Ludendorff était un véritable général allemand pendant la Première Guerre mondiale.

    L'analyse de la guerre que fait Ludendorff —c'est-à-dire que l'Allemagne a perdu parce qu'elle a été trahie par des civils allemands— a ensuite été utilisée comme un argument de propagande nazie pendant l'ascension du parti au pouvoir.

    11. Au grand magasin, Etta raconte à Steve que Diana en est à l'essayage de «la tenue n°226», qui se trouve être le dernier numéro édité de la bande dessinée Wonder Woman sortie entre 1987 à 2006.

    12. Même si le passé de son personnage n'a pas été complètement révélé dans Wonder Woman, Saïd Taghmaoui, qui joue Sameer, a suggéré qu'il pourrait être un membre des Blackhawks (Faucons noirs).

    13. Regardez d'un peu plus près, et vous pouvez voir le réalisateur de Batman v. Superman: L'Aube de la justice, Zach Snyder, en tant que soldat derrière Wonder Woman & Co. à Veld, en Belgique.

    14. Le Docteur Maru, habillé en vert militaire, ne porte jamais ses lunettes de protection comme le Dr Poison le fait dans la bande dessinée.

    15. Enfin, la scène où Steve fait exploser les armes du docteur Maru très haut au-dessus de la Terre rappelle une scène similaire d'un autre film très porté sur le bien et le mal: Anges et Démons de Dan Brown.

    Nous avons oublié quelque chose? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

    Ce post a été traduit de l'anglais.