back to top

Voici comment vraiment peler de l'ail

Nous avons testé quatre astuces populaires!

Publié le
Andrew Richard / BuzzFeed

Parfois, vous trouvez une astuce en ligne et elle est géniale! Et d'autres fois, c'est une autre histoire...

https://www.google.com/url?hl=en&q=https://www.facebook.com/TastyMiam/videos/239742073060916/?comment_id%3D239960183039105%26comment_tracking%3D%257B%2522tn%2522%253A%2522R9%2522%257D&source=gmail&ust=1475198561402000&usg=AFQjCNEHXuUs8DuUKuMfNzdAKhHvIqY74w
https://www.buzzfeed.com/mrsbass

Nous avons donc décidé d'en tester certaines pour voir celles qui marchent vraiment. Cette fois, nous cherchons la meilleure astuce pour peler de l'ail.

Car l'ail a un super goût, mais c'est vraiment PÉNIBLE à peler et à manipuler. Ça colle, ça sent mauvais et c'est une étape désagréable de la préparation des plats. Après avoir essayé quatre astuces populaires, voici nos conclusions...

Regardez la vidéo complète ici:

Facebook: video.php
La méthode: Mettez un bulbe d'ail au micro-ondes pendant 20 secondes pour qu'il soit plus facile à peler. N'oubliez pas de le laisser refroidir avant de le toucher!
BuzzFeed

La méthode: Mettez un bulbe d'ail au micro-ondes pendant 20 secondes pour qu'il soit plus facile à peler. N'oubliez pas de le laisser refroidir avant de le toucher!

Les résultats:

AVANTAGES: Cela n'a pas créé plus de dégâts (contrairement à certaines autres astuces) et l'ail passé au micro-ondes était légèrement plus facile à peler. Mais seulement légèrement!

INCONVÉNIENTS: Ce n'était pas vraiment plus facile. Et l'ail était un peu cuit, ce qui n'est pas forcément idéal pour votre recette.

Est-ce que ça a marché? Ce n'était pas catastrophique, mais ça n'a pas vraiment fait une grosse différence.

BuzzFeed
La méthode: Faites tremper les gousses d'ail dans de l'eau chaude pendant cinq à dix minutes pour qu'elles soient plus faciles à peler. Fouettez les gousses après le trempage pour aider à assouplir la peau.
BuzzFeed

La méthode: Faites tremper les gousses d'ail dans de l'eau chaude pendant cinq à dix minutes pour qu'elles soient plus faciles à peler. Fouettez les gousses après le trempage pour aider à assouplir la peau.

Les résultats:

AVANTAGES: Vous pouvez continuer la préparation du repas en attendant que l'ail ait fini de tremper. Et grâce à l'eau, vous n'avez pas les doigts qui collent après avoir touché l'ail (vraisemblablement l'une des étapes du processus les plus désagréables).

INCONVÉNIENTS: Le pelage a été un petit peu plus rapide, mais aussi plus pénible. La peau était plus difficile à gérer, car elle était mouillée et fragile. Nous avons fait tremper l'ail pendant dix minutes, mais peut-être qu'on aurait dû le laisser plus longtemps. Par rapport aux autres astuces, celle-ci était la plus longue.

Est-ce que ça a marché? L'astuce a permis de se débarrasser d'une étape désagréable, le pelage de l'ail, mais elle n'a vraiment pas simplifié le processus.

BuzzFeed
La méthode: Secouez un bulbe d'ail entre deux bols pendant 20 secondes pour le peler entièrement. Cette astuce est assez populaire sur Internet, nous devions donc l'essayer. J'étais optimiste, mais aussi assez sceptique...
BuzzFeed

La méthode: Secouez un bulbe d'ail entre deux bols pendant 20 secondes pour le peler entièrement.

Cette astuce est assez populaire sur Internet, nous devions donc l'essayer. J'étais optimiste, mais aussi assez sceptique...

Voici ce qui s'est passé après avoir secoué l'ail pendant 20 secondes:

BuzzFeed

Les gousses se sont séparées, mais elles n'étaient pas encore pelées. Cela allait clairement prendre plus de temps (ou bien il fallait tout simplement plus de force de mastodonte et d'agressivité).

Je ne soulignerai jamais assez le vacarme que je faisais! Cela faisait un tel boucan que j'ai dû sortir de la cuisine pour continuer à secouer l'ail plus longtemps sans que le reste de l'équipe ne pète les plombs.

Et après... De LONGUES secondes:

BuzzFeed

Cela a fini par marcher. Je n'ai pas pris la peine de compter le temps que j'ai mis en tout, mais c'était beaucoup plus long que 20 secondes. Cela dépend probablement de la force que vous utilisez et de votre degré d'énervement ce jour-là. C'est au moins une bonne astuce pour gérer la colère.

AVANTAGES: C'était la seule astuce qui a pelé la plupart des gousses à elle-seule, ce qui était plutôt cool. Je dois quand même l'admettre... Mais c'est le seul point positif.

INCONVÉNIENTS: C'était DE LOIN l'astuce la plus pénible de la journée. C'était très bruyant, ça a demandé beaucoup d'effort physique et ça a pris beaucoup plus de temps que ce qu'on disait sur Internet.

Est-ce que ça a marché? Si le bruit vous importe peu, si vous avez de l'agressivité à revendre ou une force redoutable, c'est peut-être la bonne astuce pour vous. Pour nous, l'effort n'en valait pas la peine. Désolé, Internet.

BuzzFeed
La méthode: Appuyez avec le bord plat de votre couteau pour écraser tout le bulbe d'ail, puis écrasez chaque gousse.Cette astuce est assez éprouvée. Elle est populaire auprès de nombreux chefs.
BuzzFeed

La méthode: Appuyez avec le bord plat de votre couteau pour écraser tout le bulbe d'ail, puis écrasez chaque gousse.

Cette astuce est assez éprouvée. Elle est populaire auprès de nombreux chefs.

Les résultats:

AVANTAGES: Celle-ci a très bien fonctionné! Dès que je l'ai essayée, je me suis dit: «Attends! C'est génial. Ces autres astuces sont officiellement de la pure foutaise.» La peau s'est détachée très facilement des gousses écrasées sans tracas supplémentaire. Et le processus est assez rapide une fois que vous en avez pris l'habitude.

INCONVÉNIENTS: Les couteaux sont terrifiants. C'est à peu près tout. Vous devez juste faire attention à ne pas vous blesser. Et s'il faut que les gousses restent intactes pour votre recette, ce n'est évidemment pas la bonne astuce pour vous.

Est-ce que ça a marché? Ce n'est pas une astuce éprouvée pour rien! Elle fonctionne très bien et c'est un processus assez simple. C'était de loin la meilleure astuce de la journée et la seule que je continuerai à utiliser.

BuzzFeed

Quelles sont donc nos conclusions?

Parfois, la meilleure façon de faire quelque chose n'est pas forcément une astuce tape-à-l'œil que vous trouvez en ligne, mais plutôt les trucs éprouvés qui sont utilisés depuis des années. La méthode de l'écrasement était notre préférée, mais parfois cela dépendra de votre préférence personnelle.

Cela étant dit, nous sommes toujours partants pour essayer et apprendre de nouvelles astuces! Vous avez une astuce de cuisine que vous adorez? Ou une astuce que vous aimeriez que nous testions la prochaine fois? Partagez-la avec nous dans les commentaires!

Ce post a été traduit de l'anglais.