back to top

Voici comment couper un oignon parfaitement

Avec ce guide, vous allez devenir un-e vrai-e pro!

Publié le

Regardez le tutoriel complet ici:

Voir cette vidéo sur YouTube

BuzzFeed Tasty / Via youtube.com
Publicité

Calez votre planche à découper:

BuzzFeed

Plus votre planche sera stable, plus vous serez en sécurité. Si votre planche à découper est bancale, elle est susceptible de glisser et vous risquez de vous couper.

Vous pouvez facilement caler votre planche en plaçant un tapis antidérapant en dessous. Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre une serviette en papier humide sous votre planche. Cela peut vraiment s'avérer utile quand vous êtes pressé-e.

Quel couteau utiliser:

BuzzFeed

Un couteau de cuisine bien tranchant est la meilleure option pour couper des oignons. Beaucoup de gens, quand ils débutent en cuisine, sont plus à l'aise avec un petit couteau, comme un couteau d'office. Pourtant, les couteaux de cuisine offrent souvent une meilleure prise, ce qui vous permet d'avoir plus de force et de contrôle quand vous coupez des oignons ou des légumes épais. Ils sont généralement mieux aiguisés, ce qui rend le découpage plus facile et un peu plus sûr. Le risque de se blesser en travaillant avec un couteau émoussé est plus grand qu'avec un couteau aiguisé.

*Conseil de pro: plus votre couteau est tranchant, moins vous risquez de pleurer en coupant vos oignons!

Protégez vos doigts:

BuzzFeed

La meilleure façon de protéger vos doigts est d'utiliser la méthode de la «main griffe».

Pour faire la main griffe, placez votre pouce et votre petit doigt sur les côtés de l'oignon et retroussez vos doigts tout en gardant vos phalanges droites. Vos phalanges doivent rester en contact avec le côté de la lame pour servir de guide quand vous coupez. Tant que vos doigts sont courbés, vous ne risquez pas de vous couper!

Publicité

3. Retirez les couches extérieures.

BuzzFeed

En plus d'enlever la peau, retirez une ou deux couches de l'oignon. Ces couches ont tendance à être coriaces et sèches, et ne fondent pas bien lors de la cuisson ou ont une texture épaisse.

4. Faites une ou deux incisions à l'horizontal.

BuzzFeed

Posez l'oignon sur le grand côté plat que vous avez créé en le coupant en deux. Placez votre main à plat sur l'oignon (n'oubliez pas de relever vos doigts pour les protéger). Faites ensuite une ou deux incisions horizontales, tranchez presque tout l'oignon, mais arrêtez-vous avant d'atteindre la racine. La racine doit rester intacte, car elle vous aidera à maintenir l'oignon entier, ce qui le rendra plus facile à couper.

Publicité

6. Tournez et tranchez l'oignon dans la largeur.

BuzzFeed

En utilisant votre main griffe, placez votre pouce et votre petit doigt de chaque côté de l'oignon pour le maintenir serré. Tranchez l'oignon dans la largeur pour obtenir de petits morceaux.

7. Retournez-le pour tirer le maximum de votre oignon.

BuzzFeed

Lorsque vous aurez coupé votre oignon, il deviendra plus difficile à tenir. Il vous suffira alors de le retourner sur le grand côté plat et de trancher les bords de la racine. Ainsi, vous en perdrez le moins possible.

8. Conseil en bonus: ne raclez pas la planche avec la lame pour ramasser les morceaux d'oignon.

BuzzFeed

C'est une erreur courante qui émousse et abîme très vite votre couteau. Il existe un truc facile: retournez votre couteau et utilisez l'arête supérieure pour ramasser l'oignon découpé sur la planche. De cette façon, vous protégerez votre lame.

BuzzFeed

Il existe deux façons de couper les oignons, tout dépend de la façon dont vous allez les utiliser dans votre plat. La première méthode convient pour les plats avec des oignons crus (comme les salades), la seconde pour les plats avec des oignons cuits (comme les oignons caramélisés et les soupes à l'oignon).

Pour les plats avec des tranches d'oignon cru:

1. Coupez l'extrémité, coupez l'oignon en deux et détachez les couches extérieures.

2. Coupez en travers des lignes de l'oignon.

Lorsque vous coupez un oignon dans la largeur, vos tranches sont plus susceptibles de se décomposer pendant la cuisson et de se ramollir. Donc, n'utilisez cette méthode que pour des plats avec des oignons crus.

Pour les plats avec des tranches d'oignons cuits:

1. Coupez la pointe, tranchez l'oignon en deux et retirez les couches externes.

2. Coupez la racine.

Nous n'avons pas besoin de maintenir l'oignon entier avec cette méthode.

3. Coupez l'oignon dans le sens des lignes.

En coupant l'oignon dans le sens des lignes, les tranches resteront entières plus longtemps et garderont leur structure pendant la cuisson.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Sponsorisé