back to top

Une dermatologue répond à toutes les questions qu'on a sur les imperfections

C'est le moment où on cause acné adulte, cicatrices et vergetures.

Publié le

Vous avez été nombreux-ses à poser vos questions à la dermatologue Nina Roos et encore plus à lire l'article sur les questions qu'on se posait sur la peau en général. Cette fois-ci, on se concentre sur toutes les interrogations qu'on peut avoir sur les imperfections du visage ou du corps.

Néanmoins, cet article ne remplace pas un diagnostic médical. En cas de doute, il vaut mieux se rapprocher d'un professionnel de santé.

Publicité

Est-ce que manger des frites peut aggraver la production de sébum?

CNN / Via giphy.com

«Oui parce que la graisse de friture fait partie des mauvaises graisses qui modifient la composition du sébum donc non seulement ça peut activer la sécrétion de sébum mais aussi le rendre de moins bonne qualité", explique Nina Roos. Le risque, c'est de voir apparaître des boutons, mais elle précise que ce n'est pas une assiette de frites de temps en temps qui va tout chambouler. «Le saucisson, c'est pareil, mais il faut quand même en manger beaucoup et régulièrement pour que ça ait un réel impact», conclut-elle.

Y a-t-il des aliments (fruits, légumes, etc.) particulièrement bénéfiques pour la peau?

Via giphy.com

De façon générale, plus on mange de fruits et de légumes, plus on a une belle peau selon la dermatologue: «Il n'y pas forcément d’aliment à cibler. Les légumes colorés comme les poivrons et les carottes contiennent des antioxydants qui vont donner une belle peau, il faut de préférence consommer du bio.»

Les compléments alimentaires pour la peau, est-ce que c'est vraiment efficace?

Bravo / Via giphy.com

«Certains d'entre eux ont une efficacité réelle, notamment les produits qui luttent contre la sécheresse de la peau à base d'oméga 3 et d'huile de bourrache ou contre la chute des cheveux qui contiennent du fer et des oligo-éléments. Les compléments alimentaires pour favoriser le bronzage donnent une belle peau aussi», explique la dermatologue. Toutefois, leur efficacité réelle n'a pas été prouvée, au vu des nombreuses études contradictoires qui ont été réalisées au sujet des oméga 3 notamment. Comme le préconise Nina Roos, la meilleure solution reste de bien se nourrir avec des aliments non transformés dont les vitamines seront mieux assimilées par l'organisme.

C'est vrai qu'il faut boire 1,5 litre d'eau par jour?

Via giphy.com

«C'est le minimum! Il ne faut jamais descendre en dessous d'un litre. Si on fait du sport, il faut bien évidemment augmenter sa consommation. L'eau permet aux cellules de la peau de fonctionner correctement et évite à l'organisme de puiser dans les stocks d'eau présents dans la peau au niveau du derme», explique Nina Roos. Le manque d'hydratation, précise t-elle, rend le teint plus terne, avec des traits plus tirés et une peau moins élastique. Pour information, tout ce qui est thé, café et soupe par exemple entre dans le décompte.

Publicité

Est-ce que les émotions jouent sur l'état de la peau?

Nickelodeon / Via giphy.com

La dermatologue est catégorique: «Oui! C'est particulièrement vrai pour le stress. Nous n'avons pas tous la même sensibilité au stress mais c'est un grand pourvoyeur d'acné et de chute de cheveux. En cas de maladie de peau comme l'eczéma, ça peut aggraver les crises.»

Pourquoi est-ce que j'ai un bouton de fièvre?

Nickelodeon / Via giphy.com

«À l'origine du bouton de fièvre, il y a un microbe qui a souvent été attrapé dans l'enfance et qui va ressurgir au même endroit en général», explique la dermatologue. Pourquoi ça ressort? Les raisons sont multiples: «Ça peut être la fatigue, un choc émotionnel, les règles ou des défenses immunitaires en berne, c'est rarement lié à l'hygiène en tout cas», précise-t-elle.

À quoi est due l'acné adulte?

Fox / Via giphy.com

À plein de choses apparemment! «L'acné adulte est multifactorielle: elle peut être causée par des facteurs hormonaux, comme une contraception inadaptée par exemple, l'hérédité, le tabac mais aussi d'autres facteurs d'ordre environnemental qu'on ne comprend pas encore», explique la dermatologue.

À savoir que l'acné touche principalement les femmes entre 25 et 40 ans et que c'est un trouble de la peau qu'on n'étudie que depuis peu donc il est difficile d'avoir des réponses tranchées sur ce sujet. «Il est possible d'éviter une prise médicamenteuse en soignant son hygiène de vie et utiliser des traitements locaux, sur prescription ou non», précise-t-elle.

Est-ce que l'isotrétinoïne (type Roaccutane) est une solution miracle?

Fox / Via giphy.com

«C'est un traitement très efficace sur les acnés rebelles aux autres traitements ou qui sont d'emblée très sévères. Malheureusement, on ne peut pas garantir qu'il n'y ait pas de récidive après la fin du traitement mais c'est globalement un très bon médicament», résume Nina Roos. Il faut aussi y ajouter une liste d'effets secondaires importante qui peuvent être très graves, notamment des risques de dépression. Il est aussi particulièrement contraignant chez la femme qui doit être sous contraception.

Comment diminuer et calmer les poussées de boutons liées aux règles?

Via giphy.com

«Il faut comprendre que si on a des boutons tous les mois, il faut mettre un traitement local sur le long terme et pas une semaine avant les règles. On peut s’acheter une crème cosmétique en parapharmacie sur le visage entier ou sur la zone acnéique qui est souvent dans ce cas la moitié inférieure du visage», explique Nina Roos.

Publicité

J’ai toujours des boutons comme des petites boules sous la peau et qui ne partent pas avec des gommages et des masques purifiants: que faire?

Nickelodeon / Via giphy.com

«À première vue, il s'agit d'une acné kystique de l'adulte. Si le bouton est sous la peau, il faudra un traitement plus lourd qu'un simple gommage car le problème se situe en profondeur au niveau des glandes sébacées», explique la dermatologue qui recommande de consulter.

Quels soins dois-je appliquer pour trouver le bon équilibre entre peau qui tiraille et parties du visage trop grasses?

Tirol / Via giphy.com

Pour Nina Roos, il faut bien sûr nettoyer mais surtout apaiser ensuite: «La peau grasse peut être causée par des erreurs cosmétiques comme par exemple un nettoyage trop décapant ou ne pas hydrater suffisamment sa peau. En réaction, la peau va graisser encore plus pour se protéger.» Pas besoin d'utiliser des produits compliqués: «Je conseille un soin matifiant très fluide pour la journée et un soin qui va réguler la production de sébum le soir», résume-t-elle.

Les soins qui promettent de réduire les pores dilatés, ça marche vraiment?

Get It Beauty / Via giphy.com

La dermatologue le dit tout de go: «Il y a beaucoup de déceptions avec ces produits, il faut être clair là-dessus!» Et ceci pour une raison bien simple: «Le pore dilaté, c'est l'anatomie de la peau qui est comme ça et qu'on ne peut pas changer complètement. On peut atténuer leur visibilité mais les supprimer, non.» Elle en profite pour glisser une petite leçon d'anatomie: «Le pore, c'est un petit canal d'évacuation du sébum souvent lié à un petit poil de duvet, c'est donc normal d'avoir des petits trous. Le sébum, c'est ce qui va protéger notre peau des agressions extérieurs, tout ceci a une fonction!»

Est-ce que gommer sa peau peut être contre-productif?

Via giphy.com

Comme toujours, tout est une question de modération: «Il faut en effet faire attention car tout ce qui crée des irritations répétées peut aggraver ou provoquer l'apparition de boutons. Si le geste est trop vigoureux notamment, la peau va graisser plus que d'habitude et moins bien supporter les soins. Il faut aussi faire attention au type de micro-billes et vérifier qu'elles ne sont pas trop abrasives», explique Nina Roos. Pour les peaux épaisses, elle conseille de se limiter à deux ou trois fois par semaine grand maximum. Pour les peaux plus fragiles, un gommage hebdomadaire sera suffisant.

Publicité

Que faire pour ne pas agresser davantage une peau mixte à grasse?

Marie Mainguy / Via giphy.com

La laisser tranquille apparemment! «Il faut éviter de trop la laver. Le matin par exemple, on n'a pas besoin de remettre de l'eau et du savon, on peut se contenter d'un petit coton d'eau micellaire. Il faut aussi veiller à avoir une alimentation saine et boire assez d'eau, ce qui va aider à réguler l'inflammation des glandes sébacées. Enfin, il faut être régulier dans ses soins et ne pas en changer trop souvent car la peau peut être vite déséquilibrée», énonce la dermatologue.

Comment diminuer ses cicatrices? Le laser est-il la solution la plus efficace?

Via giphy.com

Tout d'abord, il faut distinguer deux types de cicatrices, qu'elles se trouvent sur le visage ou le corps: celles en creux ou qui présentent un relief et les marques rouges résiduelles. «Les premières sont compliquées à traiter donc il faudra passer par du laser fractionné. On ne pourra pas tout faire disparaître mais on peut les atténuer. S'il s'agit d'une cicatrice chirurgicale récente, le laser vasculaire va estomper les rougeurs. Pour les secondes, qui apparaissent quand on a percé un bouton par exemple, il suffit d'appliquer une crème cicatrisante et réparatrice à base de Centella Asiatica, voire opter pour un peeling dermatologique.»

Comment éliminer une rosacée?

Nintendo / Via giphy.com

«Le premier axe de traitement, c'est le laser vasculaire qui va venir coaguler les vaisseaux. C'est une étape indispensable. S'il y a une poussée de boutons, on peut prescrire une crème ou des comprimés. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter», résume la dermatologue.

Peut-on calmer une crise d'eczéma sans utiliser de cortisone?

Hulu / Via giphy.com

Selon Nina Roos, c'est même de plus en plus possible! «D'abord, il faut éviter de trop savonner la zone et utiliser une crème réparatrice et apaisante à base de cuivre ou de zinc. Pour les personnes qui sont familières avec les huiles essentielles, un massage à l'huile de bourrache et celle d'onagre peut aussi calmer une crise. Enfin, l'exposition au soleil, avec modération bien sûr, a un impact anti-inflammatoire au même titre que les corticoïdes», conseille-t-elle.

Est-ce que les crèmes minceur ont vraiment un effet sur la peau d'orange?

Mtv / Via giphy.com

«Ce genre de produits a un effet sur la rétention d'eau, ça peut permettre de perdre une demi-taille de pantalon mais ce n'est pas un traitement de fond», explique la dermatologue. Pas de produit miracle donc: «Il ne faut pas se leurrer, ces crèmes n'agissent pas sur le stockage des graisses à l'origine des capitons...»

Comment atténuer ses vergetures? Est-ce que c'est réversible?

E! / Via giphy.com

Nina Roos distingue deux types de vergetures: les récentes qui sont rouges et les plus anciennes qui sont devenues blanches. «Pour les premières, il faut appliquer une crème réparatrice, idéalement à base de Centella Asiatica, ou un produit comme la Bi-Oil. Pour les secondes, il faudra passer par la case laser, ablatif ou radiofréquence, qui va pouvoir les atténuer. La vergeture est un bout de tissu qui a perdu de son élasticité donc il faut poncer la surface et chauffer en profondeur pour activer la production de collagène», explique-t-elle. Pour les personnes enceintes, une prise de poids régulière et n'excédant pas 15kg permettrait de limiter l'apparition de vergetures.

Merci à la docteure Nina Roos, dermatologue à Paris mais aussi créatrice de Monsitebeaute.com et auteure d'Une peau en pleine forme aux éditions Solar.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss